Le 20 juillet marque un anniversaire solennel. C’est le jour où a commencé l’une des campagnes de persécution les plus inadmissibles de l’histoire de l’humanité, une campagne qui se poursuit encore aujourd’hui. Pendant de nombreuses années, cet anniversaire est resté dans l’ombre, mais les gens du monde entier y sont de plus en plus sensibles.
Le 20 juillet 1999, le Parti communiste chinois (PCC) a lancé sa campagne de persécution contre le Falun Gong. Cette pratique spirituelle, également connue sous le nom de Falun Dafa, repose sur les principes de vérité, compassion et tolérance et propose une série d’exercices méditatifs lents. En 1999, la pratique s’était répandue de bouche à oreille en Chine continentale, où le nombre de pratiquants est estimé entre 70 et 100 millions.
Au cours de ces 24 années, de plus en plus de personnes ont découvert la vérité sur le Falun Gong et ont percé les mensonges proférés par le PCC.
Le 15 juillet à Manhattan, plus d’un millier de pratiquants locaux du Falun Gong ont défilé dans le quartier chinois avec des bannières colorées, des chars et une fanfare pour commémorer cet anniversaire, faire connaître la persécution en cours et exprimer leur soutien aux 415 millions de Chinois qui ont quitté le PCC.
Courage et humanité
Il y a vingt ans, les pratiquants et leur parade auraient pu être accueillis avec confusion et dérision par les habitants qui n’avaient jamais entendu parler du Falun Gong autrement que par les médias contrôlés par le PCC. Samedi, ils ont été salués et soutenus par les habitants et les touristes.
« J’adore ce défilé. Je suis tellement heureuse que ça me fait pleurer de voir tout ce monde dehors », a déclaré Marissa Gonzales, qui vit dans le quartier chinois. « Il s’agit de méditer et de croire, de trouver notre liberté en nous intériorisant, et que chacun puisse trouver sa force en tant qu’individu. Je suis très émue et heureuse d’être ici. »
Mme Gonzales a affirmé que les persécutions en cours étaient terribles et que le combat des pratiquants du Falun Gong pour les droits de l’homme était primordial.
« Ce magnifique défilé (…) apporte la paix, la force et l’illumination à chacun d’entre nous », a-t-elle déclaré.
Menée par une grande fanfare vêtue de bleu, la première partie du défilé est un cortège coloré composé de chars, de drapeaux, de fleurs, de bannières, de démonstrations de certains des exercices lents et doux du Falun Gong, de grandes maquettes de livres et d’une équipe de danseurs de dragons. La première des trois parties devait illustrer la vérité, la compassion et la tolérance – les trois principes du Falun Gong – et la deuxième partie, au milieu, a présenté des rangées de bannières appelant à la fin des 24 années de persécution.
« Je les admire », a admis M. Yian, qui vient de Chine et connaît depuis longtemps le Falun Gong et ce que les pratiquants subissent sous le régime du PCC. « Tout le monde ici est si gentil. Je connais le Falun Gong, le Falun Dafa, et j’espère qu’ils pourront persévérer. »
« Le jour où la vérité sera révélée finira bien par arriver, n’est-ce pas ? »
Mme Lin, qui vit dans le quartier chinois avec sa fille, a quitté la Chine pour les États-Unis il y a près de vingt ans.
« Ils représentent la véritable culture chinoise », a souligné Mme Lin à propos des pratiquants du Falun Gong. « Avec la vérité, la compassion et la tolérance, ils représentent un retour à la moralité, le droit chemin pour l’humanité. C’est très important. »
« Ils constituent le groupe de personnes le plus courageux. Et ce sont eux qui aiment vraiment leur nation, parce qu’ils sont prêts à s’opposer à ce régime corrompu. Le gouvernement est censé servir le peuple, et non l’inverse. J’admire donc le courage des pratiquants du Falun Gong. »
« Nous espérons que les pratiquants du Falun Gong pourront être libérés. J’admire vraiment ce groupe qui pratique le Falun Gong ; ils sont inébranlables dans leur foi. Non seulement ils ont la foi, mais ils défendent réellement tous les droits du peuple chinois. »
« Tout le monde le sait, mais personne ne le dit », a conclu Mme Lin.
Tuidang » : Le mouvement qui permet de quitter le PCC
La dernière partie du défilé célébrait le mouvement « tuidang ». « Tuidang » signifie « quitter le Parti », en référence au PCC. Depuis que les « Neuf commentaires sur le Parti communiste » ont été publiés pour la première fois en chinois en 2004, ils ont provoqué un vaste mouvement de démissions.
À ce jour, quelque 415 millions de personnes ont démissionné du PCC. Le livre a depuis été traduit en 33 langues différentes et peut être lu gratuitement en ligne.
Song Sanghua a dit avoir vu des affiches pour le Global Tuidang Center à Flushing, et des affiches de propagande du PCC dans le même quartier condamnant le mouvement.
« Lorsque je suis arrivé aux États-Unis, j’ai vraiment eu l’impression d’arriver dans un monde libre. J’ai eu le sentiment d’être chez moi. Les États-Unis sont vraiment la terre de la liberté, où tout le monde peut exprimer son point de vue. Lorsque j’ai posé le pied aux États-Unis, je me suis immédiatement sentie soulagée. Je l’ai senti au fond de mon cœur », a confié M. Song, venu de Chine.
« C’est pourquoi j’assiste à ce 24e anniversaire consacré à la lutte contre la persécution, 24 ans après le début de cette persécution par le PCC, le 20 juillet 1999… Je me trouve dans le pays de la liberté. »
Lorsqu’il était en Chine, M. Song savait que le PCC menait une campagne de persécution contre les pratiquants de Falun Gong innocents, mais il n’avait jamais osé protester contre cette persécution.
« Mais en venant ici, en rencontrant les pratiquants du Falun Gong aux États-Unis, on comprend qu’en Chine, ils sont confrontés à une persécution terrible, que ces citoyens ordinaires, en raison de leur foi, parce qu’ils pratiquent le Falun Gong, sont victimes d’une persécution diabolique orchestrée par le PCC. Il est difficile d’exprimer le chagrin que je ressens. »
« Il n’y a rien que l’on puisse faire en Chine. En Chine, personne ne s’exprime parce que le PCC est présent partout et que la peur qu’il suscite est omniprésente. »
« Mais en venant ici, j’ai le sentiment que nous devons parler ouvertement des crimes commis par le PCC, qui a persécuté le Falun Gong pendant des décennies et continue de le faire. Les citoyens ordinaires ne pourront pas vivre normalement tant que le PCC sera en place. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.