Nombre de personnes ont déjà pu faire l’expérience des bienfaits d’une balade en forêt sur leur moral. La nature a un effet positif sur la santé mentale et physique des gens. Une étude récente, réalisée auprès d’élèves de primaire, a révélé que le comportement de ceux-ci était davantage serein lorsqu’ils étaient en contact visuel avec des arbres durant les heures de cours.
Une étude publiée le 26 avril 2023 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, et menée auprès de 86 enfants, a montré les effets bénéfiques de la vue des arbres depuis leur salle de classe. Cet impact agit sur leur santé mentale et par conséquent, sur leur comportement à l’école.
Les arbres, plus bénéfiques pour la santé mentale des enfants que le ciel ou l’herbe
L’étude a été réalisée par des chercheurs britannico-américains sur un échantillon de 86 enfants âgés de 7 à 9 ans et provenant de 15 classes, réparties dans trois écoles primaires du Michigan (États-Unis). Selon la vue qu’avaient les enfants depuis leur salle de classe – c’est à dire les types de nature spécifiques, à savoir ciel, herbe, arbre, arbuste – les comportements au niveau de l’attention de ces élèves variaient.
Les résultats ont montré que lorsqu’il y a plus de verdure à l’école, les enfants sont plus calmes et plus attentifs, comparés à ceux qui ne peuvent pas apercevoir la nature. Mais l’étude a également révélé le pouvoir bénéfique des arbres en particulier, dont les effets positifs sont encore plus importants sur le comportement de ces enfants, comparé à ceux qui ont une vue sur d’autres éléments naturels tels que le ciel ou l’herbe.
96% des enfants choisissent de jouer au milieu des arbres
De nombreuses études scientifiques menées par le passé ont également montré que le contact avec la nature favorise la santé physique et mentale des personnes, y compris des enfants. Ainsi que le relatait lanutrition.fr dans un article mis à jour en octobre 2022, des chercheurs de l’université du Colorado Boulder avaient, eux aussi, constaté l’impact positif des arbres dans les cours de récréation, sur des enfants du CP au CM1 d’une école primaire de Baltimore (États-Unis).
Ces scientifiques avaient notamment remarqué que 96% d’entre eux choisissaient de jouer au milieu des arbres lorsque cela était possible, avec des activités variant selon les âges, l’exploration étant privilégiée chez les plus jeunes, alors que les plus grands s’adonnaient davantage à des jeux de construction ou de recherches d’objets. Les enseignants avaient par ailleurs remarqué qu’après la récréation, ces élèves avaient une attention accrue en classe.
Les arbres et les plantes émettent des arômes jouant sur l’immunité
Pour le professeur japonais Qing Li, président de la Japanese Society of Forest Medicine, plus une personne passe de temps en forêt, plus son niveau de stress diminue, rapporte encore lanutrition.fr. Car les arbres et les plantes émettent des arômes, appelés phytoncides, qui sont des composés volatiles antimicrobiens réduisant la pression sanguine et favorisant le fonctionnement immunitaire, permettant ainsi de mieux lutter contre des maladies.
Une étude scientifique publiée en 1984 dans le National Library of Medecine, avait d’ailleurs déjà démontré que les personnes se trouvant dans une chambre d’hôpital avec vue sur un parc récupéraient plus rapidement que les autres.
Les municipalités invitées à davantage végétaliser et arborer les écoles
Une autre étude, menée sur 3568 étudiants à Londres et publiée dans la revue Nature Sustainability en juillet 2021, montrait également l’impact positif des zones boisées sur le développement cérébral des enfants âgées de 9 à 15 ans. Les résultats de l’étude montraient que les enfants ayant passé du temps dans ces zones boisées avaient une meilleure santé mentale que ceux ayant passé du temps dans des zones herbeuses ou au bord de lacs.
Même si d’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte et jouer sur le comportement des enfants, il est indéniable que les zones arborées contribuent au bien-être et à un meilleur développement de ceux-ci, les chercheurs invitent donc les municipalités à végétaliser et arborer davantage les cours de récréation ainsi que les abords des salles de classe.
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