Un citoyen américain a été arrêté en Allemagne pour espionnage présumé au profit de la Chine, a annoncé le 7 novembre le parquet fédéral allemand.
Le bureau a indiqué dans un communiqué que l’homme, identifié seulement comme Martin D., travaillait pour l’armée américaine en Allemagne jusqu’à récemment. Il a été arrêté à Francfort et son domicile a été perquisitionné.
Il avait contacté des agents du régime communiste chinois et proposé de transmettre des informations sensibles de l’armée américaine à un service de renseignement chinois, a indiqué le bureau du procureur.
« Il avait obtenu les informations en question dans le cadre de son travail au sein des forces armées américaines », précise le communiqué. L’accusé sera présenté au juge d’instruction de la Cour fédérale de justice dans le courant de la journée du 7 novembre.
L’agence de presse allemande a indiqué qu’il semblerait que le suspect n’ait pas réussi à transférer de données au régime chinois avant son arrestation.
Plusieurs militaires américains ont été arrêtés, inculpés et condamnés pour espionnage au profit de la Chine ces dernières années, notamment un analyste du renseignement de l’armée de terre qui a plaidé coupable en août et un membre de la marine qui a été condamné en janvier.
Selon le groupe de réflexion The Center for Strategic and International Studies (Centre d’études stratégiques et internationales), environ 10 % des cas d’espionnage chinois impliquent des acteurs non chinois, « généralement des Américains recrutés par des fonctionnaires chinois ».
Les parlementaires et les experts reconnaissent depuis longtemps que le Parti communiste chinois (PCC) mène des opérations de renseignement sur le sol étranger à une échelle bien supérieure à celle de la plupart des nations. Une loi adoptée en 2017 par le PCC exige que tous les citoyens chinois, y compris ceux qui sont nés en Amérique, participent à tous les aspects des activités de renseignement de l’État.
Le mois dernier, l’Allemagne a arrêté à Leipzig un ressortissant chinois qui travaillait pour une entreprise de logistique fournissant des services aux plateformes de transport, notamment à l’aéroport de Leipzig/Halle, qui accueille à la fois des passagers et du fret.
Identifié sous le nom de Yaqi X, le suspect a été accusé de fournir des informations sur les vols et le fret aux services de renseignement chinois, y compris des informations sur le transport d’équipements militaires et de personnes liées à une entreprise de défense allemande.
L’affaire était liée à l’arrestation très médiatisée du principal assistant d’un parlementaire allemand au début de l’année.
Yaqi X était soupçonné d’avoir transmis des informations à Jian Guo, un ressortissant allemand arrêté en avril. Ce dernier était accusé d’avoir transmis des informations sur les négociations au Parlement européen et d’avoir espionné des dissidents chinois en Allemagne.
« S’il est confirmé qu’il y a eu espionnage pour le compte des services de renseignement chinois à l’intérieur du Parlement européen, il s’agit d’une attaque de l’intérieur contre la démocratie européenne », avait alors déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.
L’arrestation de M. Guo a eu lieu peu après l’arrestation de trois citoyens allemands accusés d’espionnage pour le compte du PCC depuis 2022 et d’exportation de technologies sensibles qui auraient profité à l’armée chinoise.
Avec Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.