Le lait est une excellente source de protéines et de calcium, et le fait de l’associer à d’autres aliments peut encore renforcer ses effets bénéfiques sur la santé. Certains modes de consommation du lait peuvent renforcer la santé cardiovasculaire, réduire le taux de cholestérol et améliorer l’absorption du calcium.
Effets nocifs potentiels du lait froid
Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le lait est connu pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Toutefois, un excès de lait peut accroître l’humidité, en particulier lorsqu’il s’agit de lait froid, ce qui peut amplifier l’effet de l’humidité. L’humidité peut perturber les fonctions de la rate et de l’estomac, rendant plus difficile l’expulsion des liquides excédentaires et affaiblissant la digestion.
Dans la MTC, l’humidité est considérée comme un facteur pathogène. Lorsque l’humidité s’accumule dans le corps et persiste trop longtemps, elle peut contribuer à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires.
Pour prévenir l’accumulation d’humidité, il est recommandé de boire du lait tiède afin de maximiser ses bienfaits nutritionnels. Une tasse de lait tiède le soir apaise l’estomac et favorise un meilleur sommeil.
Comme l’indique la MTC, « la dysharmonie de l’estomac entraîne un sommeil agité », ce qui signifie que les ballonnements ou l’inconfort gastrique peuvent perturber la qualité du sommeil. Dans ce cas, boire une tasse de lait tiède peut aider à protéger la paroi de l’estomac, à nourrir les liquides gastriques et à fournir une chaleur apaisante pour soulager l’estomac.
L’ancien texte médical Différenciation systémique des maladies chaudes (Wen Bing Tiao Bian) souligne également les bienfaits du lait pour l’estomac, affirmant que boire du lait peut aider à restaurer l’humidité de l’estomac et à soulager la soif chez les personnes qui viennent de se remettre d’un rhume.
Apports journaliers recommandés
Les adultes et les enfants peuvent satisfaire leurs besoins quotidiens en calcium et en protéines en buvant 25 à 50 cl de lait par jour. Toutefois, il est préférable de ne pas dépasser 50 cl par jour, car une consommation excessive de lait peut provoquer des ballonnements et des indigestions. En outre, le lait est riche en matières grasses et une consommation excessive peut augmenter le taux de cholestérol.
Selon les recommandations alimentaires, les adultes et les adolescents devraient consommer 75 cl de produits laitiers par jour, tandis que les enfants devraient en consommer 50 à 60 cl.
Lait de sésame noir
La densité osseuse commence à diminuer progressivement après l’âge de 30 ans, la perte étant particulièrement prononcée chez les femmes après la ménopause.
Il n’est pas suffisant de se fier à un seul type d’aliment pour obtenir du calcium. Le maintien d’une alimentation équilibrée et variée est essentiel pour aider l’organisme à retenir efficacement le calcium.
On peut commencer la journée avec une tasse de lait de 25 cl, qui fournit 290 mg de calcium. Ajouter une cuillerée de poudre de sésame noir pour augmenter l’apport en calcium à 340 mg. En prenant une autre tasse de lait de 25 cl le soir, on atteindra facilement l’apport journalier recommandé de 1000 mg de calcium.
Le sésame noir est une excellente source de calcium, puisqu’il en contient jusqu’à 974 mg pour 100 g. En plus d’augmenter l’apport en calcium, il offre d’autres avantages pour la santé, notamment des propriétés antioxydantes, la réduction du cholestérol, la régulation des lipides sanguins et la protection cardiovasculaire.
En outre, il a été démontré que la sésamine contenue dans le sésame favorise la différenciation des ostéoblastes humains (cellules qui créent et renforcent les os) tout en inhibant la différenciation et l’activité des ostéoclastes (cellules qui détruisent et remodèlent les os). Cette double action joue un rôle clé dans la prévention ou l’atténuation de l’ostéoporose.
Les meilleurs combinaisons d’aliments pour l’absorption du calcium
On peut inclure dans les repas des aliments riches en calcium comme les légumes crucifères, les algues et les anchois séchés. Les légumes crucifères tels que le bok choy (chou de Chine), le chou frisé et le brocoli ont un taux d’absorption du calcium plus élevé que le lait. Les algues sont une autre source importante de calcium, idéale pour les végétariens.
Un petit paquet d’amandes et d’anchois séchés est un excellent choix pour le goûter de l’après-midi : il réduit les fringales tout en augmentant l’apport en calcium. Les anchois séchés sont riches en phosphate qui, associé au calcium, favorise la rétention du calcium dans les os.
Lait riche en calcium
Certaines marques de lait prétendent avoir une teneur en calcium très élevée, mais l’organisme peut ne pas absorber le calcium aussi efficacement que ce qui est annoncé. Il est souvent préférable de choisir du lait ordinaire, car une supplémentation efficace en calcium repose sur un bon équilibre entre le calcium et le phosphore. En l’absence d’une quantité suffisante de phosphore, l’organisme risque d’extraire le calcium des os, ce qui accélère la perte osseuse.
La vitamine D est un autre facteur essentiel pour l’absorption du calcium. Bien que l’exposition au soleil aide l’organisme à produire de la vitamine D, environ 40 % des occidentaux en sont carencés. Sans une quantité suffisante de vitamine D, l’organisme a du mal à utiliser le calcium et le phosphore, quelle que soit la quantité consommée. Le calcium, le phosphore et la vitamine D sont essentiels pour une santé osseuse optimale, et le lait fournit ces trois nutriments.
Lait frais ou lait en poudre
Les différences nutritionnelles entre le lait frais, le lait à longue durée de conservation (UHT) et le lait en poudre sont minimes. Le lait UHT se conserve plus longtemps grâce à la stérilisation à ultra-haute température et à l’emballage aseptique, et non grâce aux conservateurs.
Précautions
• Éviter de consommer du lait avec certains médicaments : sauf indication contraire, le lait ne doit pas être consommé avec certains médicaments selon la médecine traditionnelle chinoise et occidentale. Le calcium, le magnésium et le fer contenus dans le lait peuvent interagir avec certains médicaments, affectant potentiellement leur absorption et réduisant leur efficacité. Pour éviter cela, s’abstenir de consommer des produits laitiers au moins deux heures avant et après la prise d’un médicament et demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
• Éviter d’associer le lait à des aliments acides : selon l’ancien texte médical chinois Compendium de Materia Medica (Bencao Gangmu), le lait ne doit pas être consommé avec des aliments acides, car il peut entraîner un durcissement de l’abdomen. Lorsqu’on prépare des smoothies à base de lait, il est recommandé d’utiliser des fruits plus sucrés comme la papaye ou la banane.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.