Les champions olympiques de patinage artistique Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron mettent fin à leur carrière

Par Emmanuelle Bourdy
4 décembre 2024 19:48 Mis à jour: 4 décembre 2024 19:48

À respectivement 29 et 30 ans, les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques de danse sur glace en 2022, ont annoncé ce mardi qu’ils mettaient un terme à leur carrière.

Cela faisait plus de deux ans que les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’avaient plus participé à la moindre compétition. En mars 2022, ils avaient remporté le titre olympique, le seul qui manquait à leur palmarès. Après avoir déclaré, le 20 juin 2022, qu’ils faisaient une pause durant un an, le duo a finalement décidé d’arrêter définitivement leur carrière sportive, comme annoncé dans un communiqué ce 3 décembre, ainsi que le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

« Nous n’aurions pas pu rêver d’une plus belle carrière »

« C’est avec une immense gratitude que nous décidons de tourner la page », ont-ils écrit dans le communiqué, ajoutant : « Nous n’aurions pas pu rêver d’une plus belle carrière ! » Et ce n’est pas peu dire puisque le duo tricolore, qui était associé depuis l’âge de huit et neuf ans, a remporté cinq titres de champions du monde (en 2015, 2016, 2018, 2019 et en 2022), cinq sacres européens (remportés entre 2015 et 2019), une médaille d’argent aux JO 2018 et enfin, pour clore en beauté et prendre leur revanche sur 2018, une médaille d’or aux JO 2022 à Pékin.

« Cette carrière, nous la devons à nos entraîneurs, nos parents, notre fédération, nos chorégraphes, entraîneurs physiques, mentaux, costumiers, agents, kinés, médecins, supporters, journalistes… sans qui nous ne serions jamais arrivés au plus haut niveau de notre art », ont-ils encore précisé dans ce communiqué commun, avant de remercier leur public « pour le plaisir partagé » sur la glace. « Nous emportons de merveilleux souvenirs », ont-ils assuré.

Ils vont désormais « prendre des chemins séparés »

Mais outre leur succès flamboyant, le duo aura marqué le monde du patinage artistique en apportant leur style empreint de grâce et de légèreté. En 2016, ainsi que le rappelle France 3, Gabriella Papadakis avait d’ailleurs déclaré : « On veut innover, faire ce que personne n’a jamais fait et emmener le patinage dans une direction nouvelle ».

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne participeront donc pas aux Jeux olympiques 2026 de Milan (Italie) et vont désormais « prendre des chemins séparés ». Quant à savoir ce que les deux patineurs vont faire par la suite, le communiqué ne le précise pas. Gabriella Papadakis avait toutefois expliqué sur France Info en mars dernier : « J’ai envie d’apprendre plein de choses, de m’amuser, de continuer à patiner quand même longtemps. » « J’aimerais aussi faire des choses dans d’autres milieux artistiques, quitte à les joindre au patinage. L’écriture, le théâtre, la musique que j’aime beaucoup. J’ai envie un peu de mélanger toutes mes passions », avait-elle ajouté.

Ces derniers mois, les deux champions olympiques participaient à des spectacles et des galas d’exhibition à travers le monde, collaborant également en parallèle avec d’autres patineurs, mais chacun de leur côté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.