Depuis le 21 juillet, les cinémas subissent une chute des fréquentation de 70 % et réclament un plan d’aide massif.
« C’est une catastrophe. Au cinéma, à la différence du spectacle vivant, il y a un système de comptage des entrées en salles qui est immédiat, et la chute de fréquentation due au passe sanitaire est évaluée à peu près 70 %. »
C’est en ces termes que Pascal Rogard, directeur général de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) s’est exprimé sur France info ce vendredi.
À la suite de l’instauration du pass sanitaire obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de culture (théâtres, cinémas, musées…) et de loisirs pouvant accueillir 50 personnes et plus, la situation des cinémas n’a pas tardé à se dégrader.
Selon des données de Comscore, entre le mercredi 14 juillet et le mercredi 21 juillet, le taux de fréquentation des cinémas a chuté de 70 % avec seulement 275 000 entrées ce 21 juillet, selon Les Échos.
La tendance s’est confirmée jeudi 22 avec une baisse de 60 %, et 45 % au vendredi 23.
Au-delà de l’obligation de présenter un passe sanitaire, certains expliquent cette chute de fréquentation par la multiplicité des mesures et des dates qui embrouillent les consommateurs, Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), parlant ainsi de « confusion » et « cafouillages sur les obligations des cinémas et des spectateurs. Ceux-ci étaient complètement perdus ».
Des sorties de films entravées
Le très attendu Kaamelott – Premier volet d’Alexandre Astier, qui avait fait 320 000 entrées lors de son avant-première mardi, n’a plus enregistré que 115 000 spectateurs mercredi 21 juillet, soit environ le tiers de la veille.
« Le film a fait davantage en avant-première que l’ensemble du marché réuni mercredi ! » a ainsi commenté Eric Marti, directeur général de Comscore France. « Un film comme celui-ci devrait normalement être à 400 000 entrées, voire davantage. »
La superproduction américaine Fast and Furious 9, qui enregistrait 350 000 entrées lors de sa sortie mercredi 14 juillet, est passée à 35 000 entrées le 21 juillet, soit une baisse de 90 %, puis de 84 % jeudi…
« Un plan d’aide massif » réclamé à la suite de cette « prise d’otage » des lieux de culture
Alors que les lieux de culture se remettaient à peine des mois de confinement, ces mesures viennent apporter un coup de plus au monde culturel.
Selon Pascal Rogard, « en quelque sorte, on a pris les lieux de culture en otage pour dire ‘voyez, vous ne pourrez pas aller au cinéma, vous ne pourrez pas aller au théâtre si vous n’êtes pas vaccinés’, alors qu’il fallait mettre ces lieux de culture à égalité avec tous les autres lieux. »
La Fédération nationale des éditeurs de film (FNEF) estime ainsi que « c’est une catastrophe industrielle pour les éditeurs-distributeurs de films qui avaient fait le pari de relancer le marché cinématographique en plein été, au bénéfice de toute la filière. Ils ont pris tous les risques en investissant dans les œuvres et dans leur promotion, afin de proposer une offre riche et diversifiée à destination de tous les publics ».
Pascal Rogard signale ainsi que la FNEF réclame alors « un plan massif en faveur de la distribution ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.