HAMILTON, Canada – La musique est un miracle composé de sons et de timbres qui se mélangent harmonieusement. Dans la Chine antique, la musique était utilisée pour guérir les malades. Elle précédait les médicaments.
« J’ai trouvé la musique magnifique. L’orchestre a joué à merveille. L’équilibre entre la musique et la danse était parfait. Le spectacle était vraiment agréable à regarder », a déclaré Sharon Lee, codirectrice artistique de l’Orchestre de Toronto.
Shen Yun Performing Arts perpétue la tradition et associe un orchestre à chacune de ses huit compagnies de danse.
« Quel événement spectaculaire ! Tous ces costumes. Si colorés. Et cette musique magnifique. C’était incroyable, sur toute la ligne », a déclaré Marcus Scholtes, le mari de Mme Lee et codirecteur artistique de l’Orchestre de Toronto.
Après plus de trois ans de pandémie, de nombreuses personnes sortent enfin à nouveau pour aller voir des spectacles.
« C’est tellement agréable de pouvoir à nouveau écouter de la musique dans des salles, avec des sons aussi riches et un mélange d’instruments orientaux et occidentaux. C’était vraiment spectaculaire », a affirmé Mme Lee.
Shen Yun associe un orchestre occidental classique et des instruments traditionnels chinois.
« Le résultat m’a semblé très satisfaisant. Les instruments se sont bien intégrés les uns aux autres. L’ensemble est bien équilibré. Les instruments plus anciens peuvent toujours briller de mille feux. C’était donc très bien composé et très bien interprété », a ajouté Mme Lee.
« Les musiciens sont merveilleux. J’ai beaucoup apprécié le mariage entre les instruments orientaux et occidentaux et leur capacité à s’unir pour produire de magnifiques mélodies. Cette expérience est donc tout à fait unique, exceptionnelle », a poursuivi M. Scholtes.
La musique de Shen Yun est écrite par les compositeurs permanents de la compagnie. Pour que la musique s’adapte parfaitement aux danses, les compositeurs doivent travailler en étroite collaboration avec les chorégraphes.
« Les compositions retentissent et évoquent vraiment l’histoire, comme si elles en étaient inspirées. Les arrangements permettent à tous les instruments de l’orchestre de se mettre en valeur », a souligné Mme Lee.
« Les percussions, tous les instruments de percussion permettent de faire monter la tension tout au long de l’histoire », a poursuivi M. Scholtes.
L’erhu est un instrument traditionnel chinois dont l’origine remonte à près de 4000 ans. Sur la scène où se produit Shen Yun, l’erhu est mis à l’honneur.
« C’est l’instrument que j’ai préféré. C’est la meilleure prestation du programme. Cet instrument est sentimental. Très beau. Romantique. Triste. C’est comme si toutes les émotions pouvaient être exprimées par ce seul instrument. C’est vraiment incroyable », a commenté M. Scholtes.
« Mon Dieu, j’ai eu l’impression d’entendre un violon doublé d’une voix humaine. C’est ainsi que je l’ai ressenti. C’est vraiment magnifique », a déclaré Mme Lee.
L’erhu n’a que deux cordes, sa capacité à s’exprimer pleinement n’est pas affectée. Sans la touche d’un violon ou les frettes d’une guitare, l’intonation est un véritable défi.
« J’adore le son de l’erhu, qui est si unique et si beau. L’entendre accompagné par l’ensemble de l’orchestre est une véritable expérience », a déclaré M. Scholtes.
« Cet instrument est magnifique. Un très beau son, une belle tonalité et un beau phrasé. Il est très émouvant. Très sincère », a déclaré Mme Lee.
Les chanteurs de la compagnie Shen Yun sont formés à la technique classique du bel canto. Même si les chansons sont chantées en chinois, la toile de fond numérique de Shen Yun permet aux spectateurs du monde entier de comprendre le texte chanté.
« Les chanteurs sont formidables. Ils chantent vraiment avec leur cœur. Quand quelqu’un chante avec le cœur, vous pouvez le sentir, cela vous va droit au cœur. Ces chanteurs sont magnifiques », a souligné Mme Lee.
« La soprano de Shen Yun a une voix puissante » a t-elle ajouté.
« La lecture du texte de leurs chansons m’a été très utile », a confié M. Scholtes.
Les danseurs de Shen Yun sont formés à la danse chinoise classique. Pour maîtriser cette forme de danse, les artistes doivent non seulement étudier les bases fondamentales de la danse classique chinoise, mais aussi la culture qui s’y rattache.
« Je pense que la danse sacrée est un thème récurrent. Ce thème est manifeste. Il revient à chaque fois que nous sommes censés faire l’expérience du divin, et il est là. Les danses l’illustrent très bien », a poursuivi Mme Lee.
De nombreuses danses de Shen Yun évoquent le divin qui vient en aide aux cœurs purs lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile.
« Ces scènes m’ont marqué. Elles sont si puissantes, en particulier les scènes dramatiques – elles sont extrêmement puissantes. Elles vous saisissent du début à la fin – elles sont très pertinentes pour notre époque », a déclaré Mme Lee.
« Le divin et l’humain se confondent. J’ai trouvé cette expérience très puissante et très belle », a-t-elle ajouté.
Pour tous ceux qui se demandent s’il faut voir Shen Yun, voici ce que pense Mme Lee : « Je dirais que c’est un spectacle qui vaut vraiment la peine d’être vu, au moins une fois. Tout le monde est curieux. Tout le monde a vu des petites séquences en ligne, et tout le monde voudrait le voir du début à la fin. Je pense que c’est un grand spectacle ».
Reportage réalisé par NTD et Maria Han.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.