Un kangourou jouant de l’air guitar, des chevaux dansant le tango, un couple de grizzlis partageant un grand éclat de rire et un renard fumant le cigare. Ce ne sont là que quelques-unes des photos merveilleusement drôles présentées dans le cadre des Comedy Wildlife Photography Awards de cette année.
Les 41 photos présélectionnées, prises par des photographes talentueux du monde entier, révèlent la beauté et l’humour des moments de la vie quotidienne dans tout le règne animal.
L’image du kangourou de l’Australien Jason Moore prenant la pose d’une rock-star dans la campagne près de Perth est l’exemple parfait de la chance d’être au bon endroit à la bonne fraction de seconde.
« Je passais en voiture devant une foule de kangourous gris de l’Ouest qui se nourrissaient dans un champ rempli de jolies fleurs jaunes », a déclaré M. Moore à propos de son fantastique cliché, « Air Guitar Roo », selon un communiqué de presse. « J’avais mon appareil photo avec moi et je me suis arrêté pour prendre quelques photos. J’ai soudain remarqué que cet individu adoptait une pose humoristique – on dirait qu’il s’entraîne à gratter sur son air guitar ».
Une autre image hilarante est celle du Kényan Benard Omwaka. Se souvenant du temps passé à observer une famille de babouins dans le parc national du lac Nakuru, M. Omwaka raconte qu’une mère s’efforçait de toiletter son bébé, tandis que le petit babouin jouait à « attrape-moi si tu peux ». M. Omwaka a pris une photo de la mère tenant son bébé espiègle par l’oreille, le visage du bébé étant plein d’impertinence.
« Avec une lutte ludique entre le devoir maternel et l’esprit d’aventure du bébé, cette scène attachante capture la joie indomptée de la vie sauvage », a-t-il déclaré.
Dix des photos sélectionnées ont été prises dans diverses régions des États-Unis, dont celle de Dakota Vaccaro représentant un bébé renard semblant fumer un cigare, prise au fin fond des bois de Virginie. Fatigué après avoir fait semblant de chasser avec des morceaux de bois, le renardeau s’est allongé sur le ventre, « tenant toujours le bois dans sa bouche, ce qui donne l’impression d’un cigare ».
« J’étais très jaloux de lui à ce moment-là, car qui n’aurait pas envie de rester allongé toute la journée à se détendre », a déclaré M. Vaccaro.
Par ailleurs, l’Allemand Christian Hargasser s’est trouvé à l’endroit idéal au coucher du soleil, un soir dans le Masai Mara. Son groupe et lui rentraient au camp lorsqu’un jeune lion a sauté sur un vieux tronc d’arbre et s’est mis à roupiller sur place, apparemment épuisé par une longue journée d’activité, ce qui a donné lieu à son charmant cliché, « Hang Loose ».
L’Américain Danny Sullivan a pris une photo magique de deux étalons mustangs sauvages s’affrontant à McCullagh Peaks, dans le Wyoming. Le titre de son œuvre, « Doing the Tango », résume parfaitement l’effet créé par la paire de chevaux qui se cabrent. « Aucun cheval n’a été blessé pendant le tango », a déclaré le photographe.
« Teddy Buddies » montre un couple de grizzlis enjoués qui s’amusent l’un avec l’autre dans leur maison du parc national de Katmai, en Alaska, leurs énormes pattes levées en signe de bienvenue.
« Cette image est pleine d’expressions et de contacts visuels appropriés de la part des deux ours, ce qui en fait un cadre parfait de l’amour et de l’amitié. … Ces magnifiques créatures nous rappellent que même les plus puissants peuvent s’amuser et se rapprocher », a déclaré le Canadien Thomas Vijayan à propos de sa photo qui fait chaud au cœur.
John Blumenkamp, lui aussi, s’amuse des comportements de diverses espèces. À propos de sa photo, « Monday Blahs », d’une chouette lapone affalée avec un air résolument blasé sur le visage dans le parc national de Grand Teton, M. Blumenkamp déclare : « Cette chouette lapone a passé la plus grande partie de l’après-midi à poser majestueusement et à avoir l’air bien sage ».
« Elle a passé la majeure partie de l’après-midi à poser majestueusement et à avoir l’air, eh bien, sage. Mais pendant un moment ou deux, après s’être élégamment étirée, elle s’affaissait et donnait l’impression que « c’est déjà lundi ». Lors de mes prises de vue, je me surprends souvent à sourire ou à rire du comportement de certaines espèces, et cet événement annuel est un excellent moyen d’apporter cet élément amusant de la nature à d’autres personnes.
Les finalistes ont été sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Les lauréats de ce prestigieux concours annuel seront annoncés le 23 novembre. Le premier prix est un safari d’une semaine dans le Masai Mara, au Kenya.
Découvrez d’autres finalistes ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.