Opposées à une distanciation physique à bord des avions, les compagnies aériennes estiment que cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50%, a annoncé leur fédération Iata, le 5 mai dernier.
Le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus est responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
Une augmentation des billets de « 43 à 54% »
S’il était demandé aux compagnies de laisser le siège du milieu vide, le taux de remplissage maximum des avions tomberait « à 62%, bien en dessous du seuil de rentabilité (d’un vol) de 77% », estime l’association internationale du transport aérien (Iata). Les tarifs des billets pourraient alors augmenter de « 43 à 54%, selon les régions, juste pour couvrir les coûts » opérationnels, ajoute l’association qui regroupe 290 compagnies aériennes.
Iata prône le port du masque pour les voyageurs et l’équipage parmi les précautions sanitaires à mettre en place « temporairement quand le trafic aérien va reprendre », une mesure qui réduirait, selon elle, le « risque déjà faible » de transmission à bord.
Coronavirus : Les compagnies aériennes préviennent que la distanciation à bord ferait grimper le prix des billets https://t.co/Cunt6VexIX
— Danielle LETENEUR (@DLeteneur) May 6, 2020
Limiter les déplacements durant le vol
Pour compléter le port du masque, l’Iata plaide pour un contrôle de la température, des procédures d’embarquement évitant les contacts, la limitation des déplacements pendant le vol, une restauration à bord « simplifiée » et des nettoyages plus fréquents et plus poussés des cabines.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Des filtres « d’une qualité équivalente à celle d’un bloc opératoire »
Pour Iata, il y a plusieurs « raisons plausibles » pour expliquer que le coronavirus ne se propage pas davantage à bord par la diffusion de micro-gouttelettes lors de l’éternuement, d’une toux ou de la parole. « Les passagers regardent devant eux avec peu d’interaction en face à face, les sièges font barrière, la ventilation de l’air se fait de haut en bas réduisant une possible transmission vers l’avant ou l’arrière de la cabine (…) et, sur les avions les plus récents, les filtres sont d’une qualité équivalente à celle d’un bloc opératoire », énumère l’Iata.
Parmi les solutions à long terme, Iata cite « un passeport immunitaire ou un test du Covid-19 pouvant être développé à grande échelle ». Des discussions sont en cours au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec Iata et l’organisation des aéroports ACI pour décider des mesures à mettre en place, selon Iata.
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