Selon une actualité relayée par le média Américain Bloomberg vendredi 30 juin, l’ex leader du parti du Brexit n’aurait plus accès à ses comptes.
Les comptes fermés « sans explication »
Dans une vidéo récemment publiée sur le réseau social Twitter, Nigel Farage explique que ses comptes bancaires ont été fermés « sans explication ». « Je n’ai reçu aucune explication à ce qui est en train de m’arriver » a-t-il notamment tweeté, avant d’ajouter que la banque l’a contacté jeudi 29 juin pour informer l’ex-politicien d’une décision purement « commercial » et que monsieur Farage a la possibilité d’ouvrir un nouveau compte bancaire personnel auprès d’un autre prêteur du groupe. Ce à quoi, l’intéressé a répondu que ce n’était pas utile pour lui puisque cela « ne s’applique pas au compte professionnel ».
Dans la même vidéo, le farouche partisan du brexit a également annoncé qu’il réfléchissait à quitter le Royaume-Uni.
Ne souhaitant pas communiquer le nom de la banque impliquée dans la fermeture de ses comptes, un article du Timespublié en 2019 nous apprend qu’il a été client chez la banque privée Coutts, une filiale de NatWest Group Plc.
Des proches de Nigel Farage également concernés
Selon nos informations, l’homme politique britannique de 59 ans n’est pas le seul à avoir été victime d’une fermeture de comptes bancaires, des membres de son entourage proche se seraient vus privés de leurs comptes également. Encore plus surprenant, d’anciens parlementaires européens du parti du Brexit, Christina Jordan et Henrik Overgaard-Nielsen ont révélé avoir été informés de la fermeture de leurs comptes ainsi que ceux de leur famille « sans aucune raison » en 2020 par Metro Bank. Les banques avaient alors justifié ces fermetures par un même argument économique et commercial.
Sollicitée par nos confrères du Daily Mail, Metro Bank a déclaré que « la décision de fermer des comptes a été prise seulement pour des raisons commerciales et la banque est et demeurera neutre politiquement ».
Une chasse aux sorcières ?
Une persécution politique ? C’est en tout cas ce que pense Nigel Farage. Dans sa dernière vidéo sur Twitter, il blâme « l’establishment qui essaye de le forcer à quitter le Royaume-Uni en fermant ses comptes ». « C’est une grande persécution politique provenant du plus haut niveau de notre système » a-t-il surenchéri. L’ancien parlementaire européen a aussi repris des propos d’un député travailliste pouvant avoir joué un rôle dans la fermeture des comptes. En effet, le député Chris Bryant avait accusé en mars 2023 Nigel Farage d’avoir reçu 548 573 livres de la chaîne du Kremlin, Russia Today, ce qu’il a très vite démenti.
Certains de ses amis pensent qu’il s’agit de lui faire payer sa responsabilité dans le brexit ainsi que son amitié avec l’ancien président américain, Donald Trump. Enfin, l’ancien leader du parti du Brexit a déclaré craindre une éventuelle implication des services secrets britanniques MI5 dans la fermeture des comptes bancaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.