Les « coolcations » gagnent en popularité alors que les voyageurs cherchent à échapper à la chaleur estivale

Les voyageurs recherchent des régions connues pour leur climat plus doux et leur attrait pour les activités de plein air

Par Tribune News Service
15 avril 2025 21:21 Mis à jour: 16 avril 2025 04:28

Avec les vagues de chaleur massives que nous avons connues au cours des derniers étés, il n’est pas surprenant que les voyageurs semblent détourner leur attention des destinations traditionnellement chaudes et se tourner vers des destinations plus fraîches pour l’été 2025.

Selon Squaremouth, une plateforme de comparaison d’assurances voyage de premier plan, la popularité des « coolcations » (voyages dans des régions connues pour leur climat plus doux et leur attrait pour les activités de plein air) a considérablement augmenté. Des pays comme l’Islande, la Norvège, le Canada, l’Écosse et l’Irlande connaissent un regain d’intérêt de la part des voyageurs, qui délaissent les destinations ensoleillées comme l’Espagne, l’Italie et la France.

Intérêt croissant pour les destinations plus fraîches

L’Islande s’est imposée comme le leader de cette tendance en matière de voyages, avec une croissance annuelle de plus de 30 %. L’accessibilité du pays, en particulier pour les voyageurs de la côte Est des États-Unis, en fait une option de plus en plus attrayante.

La Norvège suit de près, avec une augmentation de 27 % des achats d’assurance voyage par rapport à l’été précédent. Sa politique de « droit de libre accès», qui permet aux visiteurs d’accéder sans restriction aux fjords, aux montagnes et aux côtes à couper le souffle du pays, continue de séduire les amateurs d’aventure et ceux qui recherchent la splendeur de la nature.

Le Canada et l’Écosse ont également connu une croissance significative, le Canada ayant augmenté de 25 % et l’Écosse de 21 %. Pour compléter le top 5, l’Irlande a grimpé dans le classement des voyageurs Squaremouth, passant de la 12e destination la plus recherchée l’année dernière à la 10e, avec une augmentation significative de 17 %.

« Avec un nombre croissant de voyageurs à la recherche d’expériences uniques cet été, la demande d’assurance voyage augmente également. Que vous soyez à la recherche d’aventures en plein air ou que vous souhaitiez vous immerger dans les traditions locales, l’assurance voyage vous offre la tranquillité d’esprit pour des voyages de plus en plus coûteux, garantissant que votre escapade estivale reste aussi sereine que possible », selon Ned Tadic, responsable des relations publiques chez Squaremouth.

Les voyageurs qui partent en vacances à l’étranger cet été, par temps chaud ou froid, peuvent avoir l’esprit tranquille en investissant dans des plans d’assurance voyage complets pour protéger leurs déplacements.

Les options de couverture devraient inclure :

Annulation de voyage : protection destinée à couvrir les frais de voyage non remboursables en cas d’annulation ou d’interruption imprévue.
Couverture médicale : remboursement des frais de santé imprévus lors d’un voyage à l’étranger.
Retard de voyage : dédommagement pour les frais encourus en raison de retards de voyage importants et incontrôlables.
Protection des bagages : couverture en cas de perte, de vol ou de retard des bagages.
Protection contre les ouragans et les intempéries : remboursement des annulations ou des interruptions causées par des conditions météorologiques défavorables.

Et pour les voyageurs qui prévoient des activités aventureuses, comme l’ascension de volcans islandais ou le ski dans les régions alpestres de Norvège, il est essentiel de choisir une police d’assurance avec une couverture spécialisée pour l’aventure.

La tendance aux « coolcations » n’est pas la seule à gagner du terrain chez les voyageurs d’aujourd’hui. Selon une enquête de Harris Pool survey menée pour le compte de la plateforme de cash-back Rakuten, les « dealcations » sont également à l’ordre du jour. Les « dealcations » indiquent que les voyageurs choisissent de plus en plus leurs destinations et leurs expériences en fonction des économies qu’ils peuvent réaliser et de la possibilité d’utiliser des récompenses en cash-back pour payer leur voyage.

Copyright 2025 Northstar Travel Media, LLC. Web : travelpulse.com. Distribution : Tribune Content Agency, LLC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.