Le montant du revenu moyen des Français, qui est calculé sur un temps complet, est d’environ 2500 euros net par mois, selon l’Insee. Toutefois, en raison notamment des catégories socioprofessionnelles, du sexe ou encore du département, les salaires diffèrent parfois très nettement.
L’Insee a répertorié les départements dans lesquels les salaires étaient les plus élevés et ceux dans lesquels ils étaient les plus bas, sachant que la moyenne nationale se situe précisément à 2524 euros net par mois. Celle-ci a été établie sur des temps pleins (autrement dit des temps complets), tous secteurs confondus, sans tenir compte du niveau de qualification ni s’il s’agissait d’un secteur privé ou public.
Le Cantal, la Creuse et la Lozère, les départements où les salaires sont les plus bas
Comparant les revenus des différents départements français au revenu moyen de 2524 euros net par mois, l’Insee a donc déterminé que dans la majorité des départements, la population avait un revenu inférieur à cette moyenne nationale. Cependant, les cinq départements où les salaires s’avèrent les plus bas sont le Gers et la Dordogne, avec -20,2%, l’Aude (-20,8%), le Cantal (-22,3%), la Creuse (-22,8%) ainsi que la Lozère, dont le revenu moyen est de 23% inférieur au revenu moyen national.
En revanche, les départements qui occupent le haut du classement en matière de revenus, c’est-à-dire ceux dont le revenu moyen est supérieur à 2520 euros net sont au nombre de huit. Parmi les moins bien lotis de ceux-ci on a l’Isère (+0,1%), la Haute-Garonne (+1,9%) et l’Essonne (+8%). Viennent ensuite les cinq premiers, à savoir le département de Seine-Saint-Denis, avec +10,2%, le Val-de-Marne (+11,5%), les Yvelines (+21,2%), et enfin Paris (+42%) et les Hauts-de-Seine (+58%), qui occupent le haut de l’échelle. Ces huit départements sont les seuls à être au-dessus du revenu moyen en France.
Des disparités qui s’expliquent par l’attractivité économique locale
Ces différences trouvent leur origine dans l’attractivité économique locale, qui est déterminée par les activités économiques et la densité de population. Dans les zones où la population est la plus faible, notamment en zone rurale, on observe que les professions les plus présentes sont celles dont la rémunération est assez faible. Alors que dans les zones à forte densité de population, on observe une diversité plus grande des activités économique, et en conséquence, les rémunérations sont plus élevées. C’est le cas des grandes villes et des agglomérations. Mais ce phénomène s’accompagne d’un autre, à savoir que là où les salariés vont avoir les plus forts revenus, les prix seront aussi les plus hauts.
Notons également que, selon la catégorie socioprofessionnelle, les disparités sont très grandes. Si les salaires des employés sont de 1800 net mensuels en moyenne, ceux des ouvriers sont de 1860 euros, mais l’écart se creuse avec les salaires des cadres, qui avoisinent en moyenne 4330 euros. Le coût de la vie joue aussi un rôle dans ces disparités, et celui-ci varie selon le département, les prix des denrées alimentaires ou des carburants pouvant être très variables d’un département à l’autre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.