Les premiers éléments de l’enquête menée par l’Assemblée affirment que les dîners fastueux de François de Rugy étaient tous « professionnels », confirmant une information de France Info.
« Que des dîners professionnels, c’est ça la tournure, c’est avéré », a confié un proche de l’enquête parlementaire, alors que le rapport, « en cours d’écriture », doit être rendu public mardi 23 juillet.
Alors président de l’Assemblée nationale, M. de Rugy et son épouse ont multiplié les dîners privés fastueux à l’Hôtel de Lassay entre 2017 et 2018, a affirmé le 10 juillet Mediapart, dans le premier d’une série d’articles consacré au ministre de la Transition écologique.
Documents, photos de homards et de grands crus à l’appui, le journal en ligne recensait une dizaine de ces dîners qui rassemblaient des invités appartenant, apparemment, au cercle relationnel et amical de son épouse Séverine de Rugy.
Un deal entre #Macron et #Rugy ? Style « Tu démissionne et je te fais blanchir par @AssembleeNat » Qui va croire à cette fable de dîner professionnel quand même sa femme disait que c’était des dîners d’un « cercle amical »…? https://t.co/54BwKiHiU8 via @LePoint
— Socrate Jean (@SocrateJ) 20 juillet 2019
François de Rugy avait farouchement nié avoir commis une faute, mettant en avant « un travail de représentation » requis par ses fonctions. Il s’était aussi engagé, le cas échéant, à « rembourser chaque euro contesté ».
« Pour moi, ce n’est pas privé parce qu’en fait, c’est du relationnel », avait pour sa part déclaré au média en ligne Mme de Rugy : « Certes, ça appartient à un cercle amical mais on n’est pas là pour se taper la cloche ».
Le résultat du contrôle ordonné par le président de l’Assemblée nationale doit être rendu public mardi prochain 23 juillet, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Une autre enquête, lancée par Matignon concernant des travaux dans le logement de fonction du ministre, doit également rendre ses conclusions mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.