Les enseignes de la grande distribution s’accordent pour baisser la consommation électrique des magasins

Par Sarita Modmesaïb
27 juillet 2022 10:38 Mis à jour: 27 juillet 2022 10:38

Les grandes enseignes de la grande distribution s’engagent à réduire leur consommation d’énergie dès l’automne. Leclerc, Auchan, Carrefour, Lidl, Système U, Casino ou encore Picard… ces géants du commerce se sont accordés sur un plan de « sobriété énergétique » qui sera activé dès le 15 octobre.

Rassemblées sous l’association Perifem, ces grandes enseignes ont répondu aux sollicitations et sensibilisations faites par les ministères de l’Économie et du Commerce concernant les risques de coupures d’électricité à l’hiver prochain.

« Devant le risque de pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver », la fédération Perifem, dans un communiqué, définit des « mesures communes et concrètes » pour diminuer la consommation d’énergie au sein des magasins.

Il est ainsi prévu d’éteindre les enseignes lumineuses « dès la fermeture du magasin » – alors que la coupure des enseignes lumineuses la nuit s’effectuait une heure après la fermeture – et de « systématiser la baisse d’intensité lumineuse », en réduisant de moitié l’éclairage de la surface de vente avant l’arrivée du public et de 30% lors des « périodes critiques de consommation ».

Sont également prévues « d’autres mesures » ​telles que « la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace » ​par exemple, et des mesures d’urgence prévoyant, entre autres, de baisser la température des points de vente à 17 degrés, en cas de demande d’une autorité régulatrice.

Leclerc s’engage à réduire sa consommation d’énergie

Michel-Édouard Leclerc est prêt à aller plus loin : « On peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires (…) on n’aura pas d’états d’âme, on se bat pour notre pays », a t-il assuré sur France Info. Mais ces mesures sont aussi dans l’intérêt des entreprises qui font des économies. « La facture d’électricité, ce sont les distributeurs qui la payent », a ainsi rappelé M. Leclerc.

Pour Michel-Édouard Leclerc, c’est aux « entrepreneurs » de donner l’exemple. « Pour cet hiver, avec le risque de coupures d’électricité ou d’énergie, je pense que ça ne serait pas honnête de demander aux consommateurs de faire de la sobriété si nous, entreprises, on n’est pas exemplaires ».

« Les professionnels ont pris le dossier en main. Il y a peut-être des choses que nous ne saurons pas faire mais tous ensemble, on devrait arriver à garantir aux consommateurs et aux usagers français, de ne pas avoir de trop grosses coupures. Et s’il y en a, c’est d’abord des entreprises comme la nôtre qui se les prendront », a ainsi conclu Michel-Édouard Leclerc.

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