Les États-Unis et l’Irak annoncent des changements dans leur dispositif militaire de lutte contre Daech

Par Chase Smith
29 septembre 2024 00:26 Mis à jour: 29 septembre 2024 01:30

Dans une déclaration commune publiée le 27 septembre, les États-Unis et l’Irak ont annoncé leur intention de développer un partenariat de sécurité bilatéral pour lutter contre Daech. Ce dispositif viendra remplacer la coalition actuelle entre les deux pays.

L’administration Biden et les dirigeants irakiens ont déclaré qu’au cours des 12 prochains mois, la mission militaire de la coalition en Irak passera à une nouvelle phase visant à davantage soutenir les forces irakiennes tout en maintenant la pression sur Daech, les troupes américaines étant appellées à quitter certaines des bases qu’elles occupent depuis plus de vingt ans.

La déclaration, publiée après ce que les deux parties ont décrit comme neuf mois d’intenses discussions entre la Haute Commission militaire américano-irakienne (HCM) et les partenaires de la coalition, annonce un plan visant à mettre fin à la mission militaire de la coalition d’ici septembre 2025.

À ce jour, le Pentagone n’a pas fourni de détails sur le nombre de soldats américains qui resteront en Irak parmi les 2500 qui y sont actuellement stationnés. Aucune mention n’a été faite d’un éventuel retrait total.

« Je pense qu’il est juste de dire que notre présence dans le pays va changer », a déclaré Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone, lors d’une conférence de presse vendredi.

Mme Singh a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un retrait de la part des États-Unis, mais bien d’une adaptation de leur mission en Irak.

Alors que la mission militaire en Irak s’achèvera en septembre 2025, une autre coalition majeure dans la région, en Syrie, se poursuivra au moins jusqu’en septembre 2026, en fonction des conditions sur le terrain.

Cette mission prolongée vise à empêcher Daech de reprendre pied dans la région, en particulier dans le nord-est de la Syrie.

« Nous restons pleinement engagés dans la défaite de Daech », a déclaré un haut responsable du Pentagone dans un communiqué le 20 septembre, notant les progrès réalisés au cours de la dernière décennie dans le démantèlement du contrôle territorial de Daech à la fois en Irak et en Syrie.

Toutefois, le fonctionnaire continue de voir en Daech une menace persistante.

« Avec Daech, on peut souvent dire qu’ils sont à terre, mais ils ne sont jamais tout à fait hors de combat », a déclaré le fonctionnaire.

« Nous sommes en Irak sur l’invitation du gouvernement irakien et notre partenariat a permis de réduire avec succès Daech de ce qu’il était il y a dix ans à ce qu’il est aujourd’hui », a déclaré Mme Singh.

Les deux pays ont souligné leur engagement à faire progresser la coopération en matière de sécurité, conformément à l’accord-cadre stratégique entre les États-Unis et l’Irak et à la constitution irakienne.

Cette transition s’inscrit dans le droit fil des discussions qui ont eu lieu au début de l’année lors de la visite du Premier ministre irakien Mohammed Shia Sudani à Washington et des dialogues ultérieurs qui ont suivi au plus haut niveau.

Les deux gouvernements ont souligné leur engagement mutuel en faveur d’un Irak stable, sûr et pacifique, jetant ainsi les bases d’un partenariat durable.

Avec The Associated Press (AP)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.