Meurtre de sept Casques blancs syriens: les Etats-Unis « horrifiés »

13 août 2017 23:40 Mis à jour: 13 août 2017 23:38

Les Etats-Unis se sont dits « horrifiés » dimanche après la mort de sept Casques blancs, secouristes syriens tués la veille par des inconnus à Sarmine, dans la province d’Idleb, dans le nord de la Syrie.

Samedi, des assaillants avaient fait irruption à l’aube dans le centre de la Défense civile à Sarmine, et ouvert le feu, tuant les sept volontaires. La porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert a exprimé dimanche ses condoléances aux familles des victimes. « Nous sommes tristes et horrifiés d’apprendre ces meurtres brutaux de sept Syriens de la Défense civile, plus connus sous le nom de Casques blancs », a t-elle déclaré. « Ces actes lâches commis par des hommes masqués ont pris la vie de volontaires qui œuvraient sans relâche comme premiers secours pour sauver des vies dans un contexte extrêmement dangereux », a-t-elle ajouté.

La coalition Tahrir al-Cham, dominée par les jihadistes de l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda et qui contrôle la ville de Sarmine depuis début juillet, a dénoncé un « crime odieux ». Le groupe des Casques blancs a émergé en 2013 et avait pour but de venir en aide aux zones tenues par les rebelles dans ce pays en guerre depuis 2011. Proposés pour le prix Nobel de la paix en 2016, ces Syriens étaient notamment sortis de l’anonymat grâce à des vidéos poignantes relayées sur les réseaux sociaux, les montrant, casque sur la tête, se ruer sur les lieux bombardés pour extraire des survivants ensevelis dans les décombres des immeubles détruits par les bombardements du régime ou de son allié russe.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.