Les États-Unis n’enverront pas de soldats combattre en Ukraine, a fait savoir mardi la Maison-Blanche, alors que le président Emmanuel Macron a agité le spectre d’un envoi de troupes au sol la veille.
« Le président Biden a été clair sur le fait que les États-Unis n’enverront pas de soldats combattre en Ukraine », a déclaré Adrienne Watson, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Le président estime que « le chemin de la victoire » passera par une aide militaire pour l’instant bloquée par le Congrès, a-t-elle ajouté.
De son côté, interrogé pour savoir si les États-Unis écartaient également l’envoi de soldats en Ukraine à des fins de formation par exemple, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a été catégorique : « Nous n’allons pas envoyer de troupes sur le terrain en Ukraine. »
« Le besoin est urgent »
Le président américain a alerté mardi les responsables du Congrès du coût « terrible » qu’il y aurait à ne pas voter une nouvelle aide financière de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine. « En ce qui concerne l’Ukraine, je pense que le besoin est urgent », a-t-il dit depuis le bureau ovale de la Maison-Blanche, où il reçoit mardi les responsables de la Chambre des représentants et du Sénat.
Le « speaker » (président) de la Chambre, le républicain Mike Johnson, refuse de soumettre le texte au vote, lequel a été approuvé par le Sénat américain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.