Les étrangers piégés dans l’offensive du Hamas en Israël

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2023 11:25 Mis à jour: 10 octobre 2023 11:41

Des dizaines de ressortissants étrangers ont été tués, blessés ou pris en otage depuis l’offensive massive samedi du Hamas contre Israël qui a fait au moins 800 morts côté israélien.

Plusieurs d’entre eux participaient à une rave party dans le désert près de la frontière avec la bande de Gaza, lorsqu’ils ont été attaqués. Voici un état des lieux, selon les informations rendues publiques à ce stade.

États Unis

Le président Joe Biden a confirmé lundi la mort d’au moins onze Américains et jugé « probable » que des « citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas ». Un porte-parole du département d’État a indiqué que Washington restait sans nouvelles de certains ressortissants et travaillait avec les autorités israéliennes pour les localiser.

Asie

Douze Thaïlandais ont péri en territoire israélien, selon le ministère des Affaires étrangères, dans des circonstances non précisées, huit autres ont été blessés et onze enlevés. Des milliers de Thaïlandais travaillent en Israël, essentiellement comme ouvriers agricoles. Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a confirmé la mort d’un étudiant cambodgien qui se trouvait en Israël. Le ministère des Affaires étrangères canadien a dit avoir « eu connaissance » du décès d’un Canadien et de la disparition de trois autres.

Le Népal compte dix ressortissants tués dans l’offensive, selon son ambassade à Tel-Aviv. Quatre autres sont hospitalisés et le « contact a été perdu » avec un cinquième. Israël accueille quelque 265 étudiants népalais dont 17 logeaient au kibboutz Alumim, dans le sud, cible de l’attaque.

Amérique du Sud

Buenos Aires a confirmé le décès de sept Argentins et la disparition de 15 autres en Israël. Parmi les disparus figurent deux frères, Iair et Eitan Horn, a indiqué leur père à une chaîne locale disant qu’il présumait que ses fils avaient été « enlevés et emmenés à Gaza ».

Europe

L’Ukraine déplore la mort de deux Ukrainiennes qui vivaient en Israël « depuis longtemps », selon son ministère des Affaires étrangères. Une Française et un Français ont été tués dans l’attaque, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Il a précisé ensuite être « sans nouvelles » de 14 ressortissants dont un enfant de 12 ans qui se trouvaient en Israël et dont la « situation est considérée comme très inquiétante ».

Au moins un Russe a été tué et quatre autres sont portés disparus, a annoncé lundi l’ambassade russe à Tel-Aviv citée par les agences de presse russes. Un jeune Britannique de 26 ans est porté disparu, a annoncé dimanche l’ambassade israélienne au Royaume-Uni, sans confirmer son enlèvement. Il assurait la sécurité de la rave party. Nathanel Young, 20 ans, Britannique servant dans l’armée israélienne, a par ailleurs été tué à la frontière avec Gaza, selon sa famille sur Facebook.

De nombreuses autres personnes enlevées, séquestrées ou portées disparues

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées, a déclaré dimanche le ministère allemand des Affaires étrangères. Le ministère n’a pas commenté l’enlèvement présumé d’une germano-israélienne de 22 ans, Shani Louk, que sa mère dit avoir identifiée dans une vidéo brutale circulant sur les réseaux sociaux. « Nous pouvons clairement voir notre fille, inconsciente, dans la voiture de Palestiniens traversant la bande de Gaza », a déclaré Mme Louk dans une vidéo en allemand. La jeune fille était avec des amis à la rave party, a déclaré sa mère au journal Der Spiegel. Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a indiqué que deux italo-israéliens étaient portés disparus. « Ils ne sont pas localisés et ne répondent pas aux appels ».

Le ministère autrichien des Affaires étrangères signale que « parmi les nombreux étrangers enlevés pourraient aussi figurer trois binationaux Austro-israéliens qui séjournaient indépendamment chacun de leur côté dans le sud d’Israël ». « Il n’y a pour le moment aucune confirmation officielle », compte-tenu de « la situation confuse sur le terrain », précise-t-il.

La ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Bárcena, a indiqué que deux Mexicains ont été séquestrés. Le ministère des Affaires étrangères brésilien a mentionné dimanche « trois Brésiliens disparus », qui ont également la nationalité israélienne et participaient à la rave party. Le ministère des Affaires étrangères du Paraguay a annoncé dimanche la disparition de deux Paraguayens résidant en Israël. L’ambassadeur d’Israël en Colombie assure lundi que deux Colombiens ont disparu. Sans confirmation à ce stade du ministère colombien des Affaires étrangères.

La Chilienne Loren Garcovich et son mari Ivan Illarramendi sont portés disparus depuis samedi, a indiqué à l’AFP le président de la communauté chilienne en Israël, Gabriel Colodro, ce qu’a confirmé le ministère chilien des Affaires étrangères.

L’ambassadeur de Tanzanie en Israël Alex Kallua a rapporté à l’AFP la disparition de deux ressortissants tanzaniens. La Panaméenne Daryelis Denises Saez Batista « figure parmi les disparus », selon le gouvernement du Panama.

Une jeune Irlandaise et Israélienne, disparue, participait à la rave party. Lors de son dernier appel à 7h00, elle courait vers une voiture pour fuir des tirs de roquettes, selon la presse irlandaise. Deux Péruviens sont portés disparus, selon le ministère péruvien des Affaires étrangères, qui n’a pas donné de noms.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.