Les fausses images sont partout : comment s’y retrouver?

Par Andria Pressel
3 septembre 2024 06:04 Mis à jour: 3 septembre 2024 11:46

Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre les vraies photo et les images générées par intelligence artificielle (IA).

L’IA peut créer en quelques secondes des paysages époustouflants et des portraits réalistes et, à première vue, ces images peuvent sembler tout à fait réelles.

À l’heure de la désinformation, comment savoir si les images que vous voyez sont réelles ou fabriquées ?

Il existe heureusement des indices subtils qui peuvent nous aider à faire la différence, par exemple on trouve des incohérences dans la texture, des anomalies dans les traits humains et des lettres indéchiffrables. En comprenant ces signes révélateurs, vous pourrez naviguer dans l’information numérique avec davantage de sérénité.

1. Des mains ou des membres qui manque de naturel

image-5705040
Générée par l’IA avec Freepik

Les mains et les membres sont des structures étonnamment complexes, et l’IA a souvent du mal à les reproduire avec précision. Vérifiez s’il y a des doigts en trop, une forme bizarre ou un mauvais alignement. Le positionnement des doigts peut également être inhabituel ou leurs dimensions inadéquates.

Dans l’image ci-dessus, les mains et les pieds des enfants n’ont pas l’air naturels, les doigts et les orteils sont difformes, et les lanières de sandales sont mal alignées.

Généré par IA avec Freepik

2. Des incohérences dans les détails

image-5705050
Générée par l’IA avec Flux Pro

L’IA a du mal à restituer les petits détails, c’est pourquoi vous risquez de voir des objets et des éléments se fondre les uns dans les autres d’une manière peu naturelle. Ces imperfections sont dues au fait que l’IA s’appuie sur la reconnaissance des formes, laquelle peut échouer lorsqu’il s’agit de traiter de détails complexes ou nuancés.

Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’une photo d’un groupe, examinez les détails. Par exemple, les visages à l’arrière-plan sont souvent flous ou présentent des caractéristiques trop douces et souvent mal définies.

Dans cette image générée par IA, l’homme dans l’eau a un visage flou et ses mains sont sans doigts, tandis que le jeune homme sur la rive a une jambe transparente qui semble se fondre dans l’arrière-plan.

Généré par IA avec Flux Pro

3. Une peau trop parfaite

Générée par IA avec Freepik

Un visage trop lisse avec très peu de texture est le signe d’une photo générée par IA. L’absence de texture authentique et de défauts peut donner à la personne un aspect presque étrange.

Dans les images ci-dessus, la fille a une peau extrêmement lisse et des cheveux qui se confondent avec son col. Le garçon à droite a également une peau trop lisse.

4. Un mauvais alignement

image-5705062
Générée par IA avec Freepik

L’IA peut avoir des difficultés avec les alignements, ce qui donne une apparence décousue ou incohérente. Les objets peuvent se chevaucher de façon peu naturelle et défier la cohérence spatiale.

Zoomez et essayez de voir si vous pouvez repérer les incohérences, comme dans l’image ci-dessus, où les lignes de l’osier traversent les objets du pique-nique. Les lignes de texture du panier et du plateau de pique-nique tressés sont mal alignées.

image-5705999
Généré avec Freepik

5. Des incohérences et asymétries dans les petits détails

Générées avec ThisPersonDoesNotExist.com

Les incohérences dans les petits détails, par exemple des lunettes dont les verres ou les montures ne sont pas assortis, sont en général faciles à remarquer.

Bien qu’elles semblent authentiques à première vue, les photos ci-dessous, générées par l’IA à partir de ThisPersonDoesNotExist.com, présentent des défauts qu’un examen attentif permet de déceler.

Ici, la femme de l’image de gauche porte deux boucles d’oreilles complètement différentes. Dans l’image du centre, dans le coin gauche, la chemise de l’homme se confond avec l’arrière-plan.

Dans l’image de droite, les embouts des lunettes ne sont pas assortis.

6. Un texte illisible

image-5705049
Générée avec Flux Pro

Les images générées par IA produisent souvent du texte confus ou absurde, avec des lettres et des mots qui se mélangent.

Cette image, produite par IA, représente la circulation dans une rue bondée. En y regardant de plus près, vous pouvez voir que le texte sur le panneau d’affichage au bord de la route est illisible.

7. Un contexte illogique

image-5705074
Générée avec Flux Pro

L’image représente-t-elle un événement probable ? Si l’objet semble mal placé dans son environnement, illogique, grotesque ou qu’il demande des efforts d’imagination, il peut s’agir d’une construction artificielle.
L’image ci-dessus d’une personne tenant un chat assis sur un chameau est un bon exemple, car il est peu probable que vous trouviez cela en bas de chez vous.

8. Des arrière-plans flous

En haut : généré par IA avec Freepik ; en bas : Samira Bouaou/Epoch Times

Un arrière-plan tellement flou qu’il ne présente aucun détail distinctif est un signe encore plus évident de la présence d’une IA.

Il est entièrement composé de lumière et de textures et peut ressembler à ce que l’on trouve dans un studio photo ou sur des photos prises avec une ouverture extrêmement faible.

Cependant, une photographie réelle prise avec une faible ouverture présente une transition plus progressive entre ce qui est flou et ce qui est net, alors que les images générées par l’IA présentent une distinction très nette entre les deux.

Dans cette image générée par l’IA, il n’y a pas de transition entre le flou et le net, ni du premier plan au sujet, ni du sujet à l’arrière-plan.

Dans cette photographie réelle, on peut voir dans l’arrière-plan derrière la jeune fille une transition plus graduelle entre des tulipes floues et un paysage très flou.

9. Identifier la source originale

image-5705681

Si vous pouvez effectuer une recherche inverse sur l’image et trouver sa source, c’est un excellent moyen de déterminer sa légitimité.

Google Search et TinEye sont des outils utiles à cet effet. Si l’image originale a été publiée dans un article, les commentaires, les balises ou les légendes peuvent indiquer qu’il s’agit d’une image générée par IA.

Rendez-vous sur Images.google.com pour utiliser la recherche inversée d’images de Google sur votre ordinateur. Pour accéder à Google Lens, il suffit de cliquer sur le symbole de l’appareil photo et de télécharger une image ou un lien vers une image.
L’exemple ci-dessus montre une image altérée d’agents des services secrets protégeant l’ancien président Donald Trump après la tentative d’assassinat qui le visait. Les agents qui entourent Trump sourient, ce qui semble être une réaction assez improbable compte tenu de la situation. Une recherche de l’image à l’aide de l’outil de recherche Google Image Search permet de trouver de nombreux sites web qui utilisent des photos similaires à celle-ci. D’après les titres et le contenu des autres sources web, il est facile de reconnaître que cette image est fausse, alors que la photo originale montre que les agents avaient des expressions faciales solennelles.

Pour utiliser Google Lens sur votre smartphone, il suffit de l’ouvrir avec l’icône de l’appareil photo. Il vous sera demandé de pointer l’objet avec votre appareil photo ou de sélectionner une image dans votre dossier « camera roll » ou « pellicule ».

Vous ne pourrez pas coller l’URL de l’image sur votre téléphone. Pour ce faire, dans Safari sur iOS, allez sur Google.com et appuyez sur l’icône aA. Cliquez sur Demander un site de bureau pour charger la version de bureau, où vous pouvez saisir une URL ou télécharger des images enregistrées.

Dans Chrome sur un appareil mobile, accédez à Google.com et appuyez sur le menu à trois points, puis chargez la version de bureau en sélectionnant Demander un site de bureau.

10. Utiliser des détecteurs d’IA

Battez l’IA à son propre jeu en utilisant des détecteurs d’IA. Ces outils analysent divers aspects d’une image, comme les motifs de pixels, les incohérences et les artefacts numériques qui peuvent ne pas être immédiatement visibles à l’œil nu.
Certains détecteurs se concentrent sur l’identification de signatures numériques spécifiques ou de métadonnées qui révèlent l’utilisation d’outils d’IA. D’autres utilisent les mêmes techniques que la police scientifique pour détecter les incohérences dans l’éclairage, les textures ou les motifs.

Heureusement, ces outils de détection sont développés parallèlement à la technologie de l’IA, et donc peuvent suivre l’évolution de la sophistication des images issues d’intelligence artificielle.

Voici quelques détecteurs d’IA :

GoWinston.ai
AIOrNot.com
ContentAtScale.ai/ai-image-detector
App.Illuminarty.ai
IsItAI.com/ai-image-detector

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.