Les forces de l’ordre enquêtent sur une tentative d’incendie criminel à Los Angeles

Des habitants de Woodland Hills ont retenu un homme jusqu'à l'arrivée de la police, affirmant qu'il tentait d'allumer un feu

Par Epoch Times
11 janvier 2025 21:05 Mis à jour: 11 janvier 2025 21:06

Selon la police de Los Angeles, un homme retenu par des civils pour suspicion d’incendie criminel a finalement été arrêté pour violation de probation étant donné l’insuffisance des preuves nécessaires à une arrestation pour incendie criminel.

« Après l’interrogatoire et les étapes suivantes de l’enquête, ainsi que l’examen de certains éléments de preuve supplémentaires qui étaient présents, il a été déterminé que la cause probable était insuffisante pour arrêter cette personne pour incendie criminel ou suspicion d’incendie criminel. Cette personne a donc été arrêtée pour violation de probation », a déclaré le chef adjoint de la police de Los Angeles, Dominic Choi, lors d’une conférence de presse tenue le 10 janvier. L’enquête se poursuit.

Le 9 janvier, vers 16h30, des habitants de la région ont arrêté un homme et appelé la police. Les habitants ont retenu l’homme jusqu’à l’arrivée de la police, affirmant qu’il tentait d’allumer un feu dans la communauté de Woodland Hills, au nord du parc d’État de Topanga, selon les autorités.

L’incendie à Kenneth s’est déclaré à la frontière séparant les West Hills de Los Angeles et le comté de Ventura.

Les agents de la police de Los Angeles de la région de Topanga sont intervenus et ont placé le suspect en garde à vue. L’homme étant soupçonné d’incendie criminel, la division des crimes majeurs de la Police de Los Angeles est intervenue, ainsi que les adjoints du shérif du comté de Ventura, qui dirigent l’enquête sur l’incendie à Kenneth. Une fois sur place, les forces de l’ordre ont interrogé le suspect et ont déterminé que les preuves étaient insuffisantes pour arrêter l’homme pour incendie criminel.

Lors de la conférence de presse du 10 janvier, le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman, a mis l’accent sur les crimes que les forces de l’ordre ont constaté au sein du chaos qui règne à Los Angeles, dont des incendies criminels. M. Hochman a lancé un avertissement sévère à ceux qui cherchent à profiter de la situation de vulnérabilité de la communauté pour commettre des crimes.

« S’il s’avère que l’un des incendies a été allumé intentionnellement, les auteurs de cet incendie criminel seront arrêtés, poursuivis en justice et punis avec toute la rigueur de la loi », a déclaré M. Hochman.

Nathan Hochman a précisé que, bien que les forces de l’ordre et les pompiers se concentrent actuellement sur le sauvetage de vies et des biens, ils enquêteront bientôt sur les causes des incendies et poursuivront toute personne coupable d’incendie criminel.

Les autorités mettent en garde les habitants de Los Angeles d’un deuxième type de délit, soit la violation du couvre-feu. M. Hochman précise que les contrevenants seront arrêtés et poursuivis. Cette mesure est importante afin de protéger les habitations des personnes qui ont reçu l’ordre d’évacuer. Le troisième type de délit constaté par les autorités est le pillage.

« Le pillage est un crime ignoble », a déclaré M. Hochman. « Pour les personnes qui ont déjà été arrêtées, sachez que cela ne va pas bien se terminer. Vous serez punis avec toute la rigueur de la loi. »

Il a également mis en garde les citoyens qui envoient des drones dans les zones d’incendie, les avertissant qu’ils seront eux aussi poursuivis.

Les forces de l’ordre et le bureau du procureur surveilleront et poursuivront également les escrocs sur le Web.

« Nous voyons des gens ciblés par des escroqueries GoFundMe où les gens sont incités à donner de l’argent à ceux qui ont souffert, alors que les personnes qui organisent cette page GoFundMe ne sont rien d’autre que des escrocs », a déclaré M. Hochman, soulignant qu’il s’attend à ce que les escroqueries à l’assurance et aux prestations gouvernementales augmentent à la suite des incendies.

Le shérif du comté de L.A., Robert Luna, a déclaré que, depuis le 10 janvier, plus de 500 adjoints participent aux évacuations, au contrôle de la circulation et aux patrouilles de sécurité dans les zones évacuées, et qu’ils ont renforcé leur présence afin de dissuader toute activité de cambriolage ou de pillage.

Un couvre-feu est demeuré en vigueur dans la zone des incendies de Palisades et d’Eaton, dans les zones d’évacuation obligatoire, de 18 heures à 6 heures du matin, du 10 janvier au soir au 11 janvier au matin. M. Luna a indiqué que toute personne enfreignant ce couvre-feu pourra être arrêtée pour délit mineur. Une condamnation peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 1000 dollars ou une peine de prison.

« J’ai donné l’ordre que si quelqu’un est pris en flagrant délit, il ne sera pas cité et relâché, il sera arrêté », a déclaré M. Luna. « Nous ne blaguons pas. Nous ne voulons pas que quelqu’un profite de [la vulnérabilité de] nos résidents qui sont déjà victimes [de cette horrible catastrophe]. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.