Les Français ne croient pas en la capacité du Premier ministre Michel Barnier à être indépendant vis-à-vis d’Emmanuel Macron ou du Rassemblement national, selon un sondage publié mercredi.
Quelque 74% des Français considèrent que le nouveau chef du gouvernement « ne pourra pas être vraiment libre de ses choix et devra tenir compte de l’avis du président de la République », tandis que 25% estiment qu’il « parviendra à être indépendant » du chef de l’État « dans ses décisions et la politique qu’il souhaitera mener », précise l’enquête Elabe pour BFMTV.
« Le président va présider et le gouvernement gouverner » dans une forme d’« indépendance », a pourtant assuré Michel Barnier vendredi. Le Premier ministre sera en outre « contraint de tenir compte des souhaits du RN dans la politique qu’il mènera », selon 68% des Français. En revanche, 30% considèrent qu’il « pourra gouverner comme il le souhaite, de manière indépendante vis-à-vis du RN », qui ne s’est pas opposé à sa nomination après avoir rejeté celle de Xavier Bertrand ou celle de Bernard Cazeneuve.
Sur la réforme des retraites, 49% des Français souhaitent « l’améliorer sur certains aspects mais sans la changer complètement », et 39% suggèrent de « l’annuler » pour « tout reprendre à zéro ». Seuls 11% souhaitent « la conserver, sans la modifier ».
En terme d’image, les Français sont 44% à trouver que le qualificatif de « courageux » « s’applique bien » à Michel Barnier, tout comme la capacité à « faire des compromis avec les différentes formations politique » (43%) et le terme « compétent » (42%). Plus d’un tiers des Français le considèrent également comme « à l’écoute » (36%) et « sympathique » (36%).
Barnier est identifié par 57% des Français comme « de droite »
En revanche, 40% trouvent que l’expression « comprend les gens comme vous » « s’applique mal » à Michel Barnier, tout comme sa capacité à « rassembler les Français » (39%) ou à « réformer le pays » (37%). Il est clairement identifié par 57% des Français comme « de droite ».
Près d’un tiers (31%) des Français disent n’avoir « aucune préférence » sur la composition du gouvernement mais 45% souhaiteraient qu’il intègre des « personnalités de droite, du camp présidentiel et aussi de la gauche ». Seuls 12% souhaitent un gouvernement avec « uniquement des personnalités de droite » et 12% des personnalités « de droite et du camp présidentiel ».
Cette ouverture fait consensus, hormis au RN : 71% des électeurs de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire la soutiennent, ainsi que 64% de ceux de Renaissance et 55% de ceux de LR. Seuls 27% des électeurs du RN l’approuvent.
Enquête réalisée en ligne du 10 au 11 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur située entre 1,4 et 3,1 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.