Une cinquième étude de l’IFOP dans la série commencée en mars 2022 et intitulée : « Regards européens sur la crise en Ukraine » révèle que 85 % des Français ont une mauvaise image de la Russie. Si cette dernière enquête confirme l’hostilité que peuvent avoir les Français à l’égard du pays dirigé par Vladimir Poutine, la vision qu’ils ont de ce pays peut varier en fonction de leur âge, leur profession ainsi que leur sensibilité politique.
L’impopularité constante de la Russie en France depuis le début de la guerre en Ukraine
Les Français ont toujours dans leur grande majorité une mauvaise opinion de la Fédération de Russie. Selon la dernière enquête réalisée en juin 2023 par l’Ifop pour la fondation Jean Jaurès, ils sont 85 % à mal percevoir le pays eurasiatique. Effectuée en mars 2022, la première étude de la série nous apprenait que 79 % des Français interrogés voyaient d’un mauvais œil Moscou. Deux mois plus tard, la seconde enquête de la série « Regards européens sur la crise en Ukraine » indiquait que les Français ayant une mauvaise image de la Russie représentaient 86 % des sondés, une hausse de 7 % par rapport à la précédente étude. Une donnée qui s’est depuis quasiment stabilisée puisqu’ils étaient 84 % lors des troisième et quatrième sondages réalisés en octobre 2022 et février 2023 et ils sont à l’heure actuelle, 85 % à mal percevoir le pays dirigé depuis 24 ans par Vladimir Poutine. Cette cinquième étude confirme les tendances observées depuis le début du conflit russo-ukrainien : une forte méfiance des Français vis-à-vis de la Russie mais surtout une impopularité du pays devenue constante en France.
La vision de la Russie peut changer selon l’âge, le métier et la proximité politique des Français interrogés
La dernière étude de l’Ifop révèle néanmoins que la Russie est moins mal perçue par les jeunes, les catégories populaires (ouvriers et employés) et les sympathisants du parti d’Éric Zemmour, Reconquête!, du Rassemblement National et de la France Insoumise. 21 % des 18-24 ans interrogés affirment en avoir une bonne opinion. Les catégories populaires sont quant à elles 19 % à affirmer avoir une bonne image du pays. Les soutiens du RN, de LFI sont respectivement 23 et 25 % à ne pas être hostiles à la Russie. Les sympathisants de Reconquête! se démarquent avec 42 % d’opinions favorables.
À l’inverse, chez les personnes plus âgées, les catégories supérieures (cadres, commerçants et artisans) et les sympathisants des partis plus modérés, l’État fédéral eurasiatique demeure très impopulaire. Seulement 9 % des plus de 65 ans déclarent en avoir une bonne opinion. Les catégories supérieures sont uniquement 10 % à apprécier le pays. 14 % des sympathisants du Parti socialiste et 12 % des soutiens des Républicains indiquent avoir une bonne image de la fédération de Russie. Enfin, les partisans du mouvement présidentiel, Renaissance sont seulement 4 % à bien percevoir le pays en guerre avec l’Ukraine depuis un an et demi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.