Avec l’obligation de pass sanitaire depuis le début de la semaine, de nombreux Français du Nord, notamment, passent la frontière belge pour venir au restaurant.
Si depuis lundi 9 août, le passe sanitaire est obligatoire pour entrer dans les bars, restaurants et cafés de France, ce n’est pas le cas de la Belgique.
Le port du masque et des tablées limitées à 8 personnes suffisent dans le royaume pour déjeuner au restaurant.
Alors, depuis le début de la semaine, nombreux sont les Français sans passe sanitaire et résidents des zones frontalières ou en vacances dans ces régions qui n’hésitent pas à passer la frontière pour venir prendre un verre en terrasse ou déjeuner.
? En Belgique, le pass sanitaire n’est pas exigé à l’entrée des bars et des restaurants, les Nordistes en profitent pic.twitter.com/NQfO3QW77Z
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) August 10, 2021
Les restaurateurs belges se frottent les mains, surtout après de longues périodes creuses.
Sur France Bleu, Maurice, un serveur travaillant dans le centre-ville de la Panne, une ville frontalière sur la côte, témoigne : « Depuis le début de semaine, il y a pas mal de Français qui sont venus parce qu’ils n’étaient pas vaccinés, n’avaient pas le passe sanitaire, et donc il leur était impossible d’accéder aux commerces. »
À Tournay, Vincent Surmont, gérant d’une brasserie, fait le même constat sur LCI : « Moi je dirais 20 % à 30 % en plus, facilement. Ils sont les bienvenus », se réjouit-il aussi.
Des clients français avec des raisons diverses
Côté clients français, ce choix est parfois dû à la nécessité, à l’image de ce Français interviewé par BFM Grand Lille dans un restaurant du Mont Noir, colline partagée entre la France et la Belgique et appréciée tant pour sa nature que pour sa zone commerciale.
« Là, en attendant d’être vacciné, on s’est dit qu’on n’allait pas aller en France pour se faire refouler. Et n’ayant pas le passe, il n’y avait pas 36 solutions : soit ce n’était pas de restaurant, soit c’était un restaurant en Belgique », relate ce Nordiste.
Il y a aussi les opposants au passe sanitaire comme Véronique et Pierre qui ont donc décidé de venir en Belgique pour manger au restaurant.
« On est en train d’avoir une démarche presque liberticide », explique Pierre sur LCI.
Outre la restauration, les Français optent aussi pour les parcs d’attractions et de loisirs belges.
Florine de Coninck, responsable administrative du parc Jungle City à Tournai, explique ainsi sur France Bleu Nord : « On a beaucoup d’appels de Français qui veulent savoir si on demande le passe ou pas. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.