La découverte faite par Theo Potgieter, un guide du parc Kruger (Afrique du Sud), est pour le moins singulière. Partagée sur son comte Instagram, elle a provoqué de nombreux commentaires étonnés de la part des internautes.
Theo Potgieter a réussi à capturer des images d’un petit éléphant rose le 13 février dernier dans le parc Kruger. L’éléphanteau, âgé d’environ un an, était entouré de sa famille. On le voit notamment jouer avec un autre éléphanteau, gris celui-ci, dans un point d’eau de ce parc national.
Mais pourquoi est-il rose ?
Ce guide, qui accompagne les touristes lors de safari, a posté trois photos sur son compte Instagram. Il a également réalisé une vidéo, que l’on peut voir sur YouTube.
Mais pour quelle raison ce jeune animal est-il rose ? à cause d’une mutation génétique héréditaire, à savoir l’albinisme, nous explique Live Science. Cette maladie est caractérisée par une production insuffisante de mélanine, le pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Notons que le terme albinisme dérive du mot latin albus, qui signifie blanc.
« Toute une famille pour s’occuper de lui »
« Les éléphants roses d’Afrique sont extrêmement rares dans la nature…. (Si vous n’êtes pas ivre et qu’il ne s’agit pas du personnage de Dumbo de Disney) », a indiqué non sans humour l’auteur des clichés sur Instagram. Il a ajouté que « ce petit bonhomme » avait « toute une famille pour s’occuper de lui, comme ils le font avec tous leurs petits ».
Voir cette publication sur Instagram
Theo Potgieter, qui a précisé dans un courriel à Live Science que cette maladie rare « ne se produit qu’une fois toutes les 10.000 naissances » chez les mammifères sauvages, a, par le passé, eu la chance d’observer deux autres jeunes éléphants atteints d’albinisme. Et là encore, il a remarqué que « le reste du troupeau semblait très protecteur et patient avec ces jeunes individus ».
En revanche, chez d’autres espèces, il arrive que les albinos soient rejetés par des membres de leur famille. Cela peut conduire ces animaux à avoir une existence solitaire. Ainsi que le précise La Nouvelle République, l’albinisme peut également se produire chez les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles.
« Ces petits joyaux sont très vulnérables »
« Malheureusement, ces petits joyaux sont très vulnérables au soleil africain intense et lumineux », a toutefois déploré Theo Potgieter. De plus, ils ont des difficultés à se camoufler des prédateurs dans leur environnement. Enfin, cette maladie provoque une mauvaise vue, ce qui affecte la capacité de se nourrir de l’animal atteint d’albinisme.
Quoi qu’il en soit pour le guide du parc Kruger, « c’est toujours un privilège » de pouvoir admirer « ces animaux extrêmement rares et spéciaux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.