L’Association des maires de France (AMF) a fustigé lundi soir une « polémique créée de toutes pièces » par Emmanuel Macron, qui dimanche soir a fait porter aux communes la responsabilité de hausses de taxe foncière.
« Lors de son entretien télévisé d’hier, le président de la République a mis en cause les maires de France en leur reprochant ‘‘d’oser dire que si la taxe foncière augmente, c’est la faute du gouvernement’’, tout en reconnaissant paradoxalement ‘‘que beaucoup de maires ne l’ont pas augmentée’’.
Dimanche soir, le chef de l’État défendait sur TF1 et France 2 sa politique fiscale en assurant : « Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, c’est pas le gouvernement. C’est votre commune qui le décide. Et c’est un scandale quand j’entends des élus qui osent dire que c’est la faute du gouvernement ».
Taxe foncière : l’injuste polémique lancée par le Président de la République ▶️ https://t.co/lCQ0RALsM9 pic.twitter.com/xEaSIhlhxH
— AMF | maires de France (@l_amf) September 26, 2023
Une polémique injuste
En l’occurrence 85% d’entre eux. Cette polémique, créée de toutes pièces, a surpris et choqué les maires par son caractère injuste », affirme l’AMF dans un communiqué.
La remarque avait fait bondir plusieurs édiles de tous bords. La taxe foncière, impôt local qui profite aux collectivités, est payée par les propriétaires de biens immobiliers. Son montant est déterminé par des valeurs cadastrales, que l’État peut actualiser, et un taux, fixé par les communes.
« Aucun élu local ne pense, ni ne dit, que la taxe foncière est un impôt d’État », avance l’AMF, présidée par le maire LR de Cannes, David Lisnard. « En revanche, tous les élus constatent que la suppression de la taxe d’habitation a profondément déstabilisé la fiscalité locale en la concentrant sur la seule taxe foncière. À aucun moment depuis 2017 l’exécutif n’a proposé de construire un cadre renouvelé », fustige-t-elle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.