Les microbes présents dans l’intestin pourraient-ils remplacer les compléments alimentaires ?

Par Sina McCullough
8 août 2024 23:30 Mis à jour: 9 août 2024 00:56

Le microbiote intestinal humain, une métropole animée de bactéries, d’archées et de champignons qui vivent principalement dans le côlon, est reconnu depuis longtemps pour son rôle dans la digestion et la fonction immunitaire. Aujourd’hui, les scientifiques ont découvert un autre talent passionnant chez ces minuscules résidents : la synthèse des vitamines.

Certains microbes gastro-intestinaux peuvent produire des vitamines B, telles que la riboflavine et le folate, ainsi que de la vitamine K. Cette découverte était déjà connue en 1997, lorsque des recherches publiées dans l’European Journal of Cancer Prevention ont présenté des preuves de ce rôle. Des recherches plus récentes ont continué à explorer le mécanisme.

Ces vitamines sont essentielles pour des fonctions allant de la production d’énergie à la synthèse de l’ADN et à la santé des os. À l’époque moderne, nous nous sommes fiés à notre alimentation pour obtenir ces nutriments. Cependant, il semble que nous ayons toujours eu une source interne.

Cette révélation soulève une question intrigante : si nos microbes peuvent fabriquer des vitamines B et de la vitamine K, quelles autres vitamines pourraient-ils produire ?

La possibilité d’une usine microbienne interne de vitamines pourrait avoir un impact profond sur notre santé si l’on considère les carences en micronutriments largement répandues dans de nombreux pays. Malgré une offre alimentaire apparemment abondante, de nombreuses personnes ne parviennent pas à satisfaire les apports recommandés en nutriments par le seul biais de l’alimentation.

Ces insuffisances, bien qu’elles ne soient pas aussi graves que des carences pures et simples, peuvent néanmoins nuire à notre santé. Selon un article paru en 2006 dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, elles peuvent se manifester par des symptômes subtils tels qu’une fatigue générale, une capacité réduite à lutter contre les infections ou une altération des fonctions cognitives. Avec le temps, elles peuvent augmenter le risque de maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Et si l’augmentation des carences en micronutriments et des maladies chroniques qui en découlent, observée dans notre monde moderne, était en partie due à une diminution de notre propre capacité à fabriquer des vitamines dans notre tractus gastro-intestinal ?

Nos modes de vie modernes se caractérisent par des aliments transformés riches en énergie mais pauvres en nutriments, une utilisation excessive d’antibiotiques et un stress chronique, autant de facteurs qui réduisent la diversité du microbiote gastro-intestinal, selon un article paru en 2021 dans la revue Best Practice & Research Clinical Endocrinology & Metabolism. Le lien bien établi entre les maladies chroniques et la réduction de la diversité microbienne est peut-être dû en partie au fait que nous manquons de vitamines produites par les microbes bénéfiques.

Si c’est le cas, cela suggère que notre propre corps peut nous fournir ce dont nous avons besoin pour prospérer sur le plan nutritionnel. Si nous parvenons à restaurer et à maintenir un microbiome diversifié et sain, nous pourrions être en mesure de prévenir les carences en nutriments de manière naturelle, ce qui réduirait notre risque de maladie chronique et notre dépendance à l’égard des compléments alimentaires.

Ainsi, à la prochaine consommation de yaourt ou de kimchi, ne pas perdre de vue qu’en se nourrissant on entretient une communauté de minuscules alliés pouvant contribuer à notre dose quotidienne de vitamines, de l’intérieur vers l’extérieur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.