Face à la dépendance aux téléphones portables – notamment avec l’addiction aux réseaux sociaux et l’exposition aux contenus normalement destinés aux adultes – les parents d’une ville irlandaise se sont mobilisés. Ils ont ainsi adopté un « code sans smartphones » pour les enfants de moins de 13 ans.
L’attraction des écrans et l’addiction aux réseaux sociaux est de plus en plus forte chez les enfants, et notamment les plus jeunes. Pour leur éviter ce fléau, qui engendre beaucoup d’anxiété chez ces derniers, des associations de parents des huit écoles primaires du comté de Wicklow (à l’est de l’Irlande) se sont unis pour interdire les smartphones chez les moins de 13 ans, ainsi que le rapporte The Guardian.
Avec l’utilisation des téléphones, « l’enfance est de plus en plus courte »
Même si les écoles interdisent déjà l’usage des téléphones aux jeunes élèves dans leur règlement, pour les parents, cette mesure n’est pas suffisante. Les smartphones sont donc désormais bannis, que ce soit à l’école ou à la maison, et ce jusqu’à ce que les élèves aient environ 13 ans et entrent en cycle secondaire du système éducatif irlandais. Laura Bourne, dont l’un des enfants est en petite section, se réjouit de cette initiative car elle va permettre de préserver l’innocence des enfants un peu plus longtemps.
« L’enfance est de plus en plus courte », a de son côté indiqué Rachel Harper, la directrice de l’école St Patrick qui est à l’origine de l’initiative. Elle constate que les enfants réclament un téléphone portable de plus en plus jeunes, parfois dès l’âge de 9 ans. Le fait que cette politique soit prise à l’échelle de toute la ville « réduit les chances qu’un enfant ait un camarade avec un smartphone », a-t-elle ajouté, soulignant que les parents peuvent ainsi mettre en avant ce code comme étant « une règle scolaire ».
Une interdiction basée sur le volontariat
Pour la mise en place de cette mesure, un questionnaire a été distribué aux parents d’élèves de la ville et une réunion a par la suite été organisée avec tous les acteurs communautaires. Et c’est ainsi que le contenu de ce pacte volontaire a été décidé, laissant évidemment libre choix aux parents de s’y soumettre ou non, précise le journal britannique. La directrice de l’école St Patrick a toutefois remarqué qu’un grand nombre d’entre eux s’étaient inscrits. Elle espère que cela deviendra « la norme à l’avenir ».
Même le ministre irlandais de la santé, Stephen Donnelly, a salué cette initiative au point de la recommander comme politique nationale. « L’Irlande peut être, et doit être, un leader mondial pour s’assurer que les enfants et les jeunes ne sont pas ciblés et ne souffrent pas de leurs interactions avec le monde numérique », a-t-il écrit dans une tribune publiée dans les colonnes de l’Irish Times en mai dernier. Il a ajouté : « Nous devons permettre aux parents de limiter plus facilement le contenu auquel leurs enfants sont exposés. »
« De plus en plus de rapports sont publiés sur les dommages causés aux enfants et aux adolescents par certains types d’utilisation du téléphone, comme l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet, qui nuisent à leur santé mentale », a encore stipulé le ministre irlandais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.