Les pratiquants du Falun Gong célèbrent le Nouvel An chinois lors du défilé de Flushing à New York

De nombreux hommes politiques new-yorkais ont participé à l'événement, notamment la gouverneure de New York, Kathy Hochul, et le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer

Par Frank Fang
3 février 2025 19:45 Mis à jour: 3 février 2025 19:45

Des foules nombreuses se sont rassemblées le 1er février sur les trottoirs du quartier de Flushing dans le Queens, à New York, bravant le froid pour célébrer le Nouvel An chinois au cours d’une grande parade réunissant plus de 30 chars et 60 organisations.

L’un des groupes les plus importants du défilé était composé de pratiquants locaux du Falun Gong. Certains d’entre eux formaient une grande fanfare en uniforme, d’autres un groupe de tambours de ceinture chinois, d’autres encore ont exécuté des danses du dragon et du lion, un groupe entièrement féminin était habillé en vierges célestes et d’autres ont porté des bannières avec des phrases telles que « Bonne année » et « Le Falun Dafa se répand dans le monde ».

Zhang Ren, ancien avocat spécialisé dans les droits de l’homme en Chine, faisait partie des personnes venues assister au défilé. Il a déclaré au journal Epoch Times qu’il avait été profondément ému et stupéfait de voir des pratiquants du Falun Gong participer à l’événement, alors que le régime communiste persécute sévèrement ce groupe en Chine.

« J’admire beaucoup l’esprit de sacrifice et de persévérance du Falun Gong, et c’est aussi quelque chose dont nous devons nous inspirer », a souligné M. Zhang. « Ce qui manque le plus à la Chine, c’est la vérité, la compassion et la tolérance. »

Ces trois mots représentent les valeurs fondamentales du Falun Gong, également appelé Falun Dafa, une pratique spirituelle enracinée dans la culture chinoise traditionnelle qui comprend des enseignements moraux et des exercices de méditation. Cette pratique a été introduite en Chine en 1992 et est aujourd’hui pratiquée dans plus de 100 pays à travers le monde.

« La Chine a besoin des principes ‘vérité, compassion et tolérance’ pour éveiller la sagesse de chacun », a souligné M. Zhang. « J’espère sincèrement que les pratiquants du Falun Gong pourront bientôt rentrer en Chine, ouvrant ainsi la voie à une Chine libre et démocratique. »

De nombreux pratiquants de Falun Gong ont fui la Chine depuis que le Parti communiste chinois (PCC) a lancé une persécution nationale à l’encontre de ce groupe en juillet 1999, craignant que la popularité de ce mouvement n’ébranle le régime autoritaire du pays. Selon les estimations officielles, il y avait en Chine environ 70 millions de pratiquants avant le début de la persécution.

Wu Pingqi, homme d’affaires originaire de Wuhan, une ville dans le centre de la Chine, a déclaré que les pratiquants de Falun Gong ne se contentaient pas de résister pour se défendre.

« Ils s’expriment également au nom des 1,4 milliard de Chinois en Chine et des personnes qui souffrent », a indiqué M. Wu à Epoch Times. « Leur esprit mérite le respect, l’admiration et les éloges de tous les Chinois. »

Des pratiquants du Falun Gong participent à la parade dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong participent à la parade dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong participent à la parade dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Larry Dye/Epoch Times)

Parade du Nouvel An chinois

Le défilé, qui a eu lieu cette année le 1er février, est un événement annuel à Flushing, où se trouve le plus grand quartier chinois du monde. Le défilé a commencé à 11 heures, heure locale, à l’angle de Union Street et de la 37avenue, devant le 109commissariat de police de New York.

De nombreux hommes politiques new-yorkais ont participé à l’événement, notamment la gouverneure de New York Kathy Hochul, le leader de la minorité au Sénat Chuck Schumer, du Parti démocrate de New York, comme la députée Grace Meng, le contrôleur de l’État de New York Thomas DiNapoli, le contrôleur de la ville de New York Brad Lander, le président de l’arrondissement du Queens Donovan Richards, la procureure du district du Queens Melinda Katz, et la conseillère municipale de Flushing Sandra Ung.

« Nous sommes ravis de célébrer le Nouvel An lunaire ici à New York. C’est une grande tradition », a déclaré Mme Hochul à NTD Television, média partenaire d’Epoch Times.

M. DiNapoli a déclaré à NTD : « C’est l’événement le plus amusant du Nouvel An, l’année du serpent cette [fois], et j’espère que ce sera une grande année pour tout le monde. »

Jie Lijian, militant des droits de l’homme résidant aux États-Unis, a déclaré que le fait de voir les pratiquants de Falun Gong participer au défilé lui a rappelé les atrocités que le groupe a dû subir en Chine.

« Nous savons que nombre d’entre eux ont été persécutés en Chine. Certaines familles ont été déchirées et certaines personnes ont péri, d’autres ont été soumises à toutes sortes de tortures, et il y a ceux dont les organes ont été prélevés », a rappelé M. Jie à Epoch Times. « Je ne sais même pas comment ils ont fait pour surmonter tout cela. »

Depuis 1999, des millions de pratiquants du Falun Gong ont été détenus dans des prisons, des camps de travail et d’autres établissements. Selon le centre d’information sur le Falun Dafa, des centaines de milliers d’entre eux ont été torturés pendant leur incarcération et un nombre incalculable d’entre eux ont été tués.

En juin 2024, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté la loi sur la protection du Falun Gong. Si cette loi est adoptée, les États-Unis devront éviter toute coopération avec la Chine dans le domaine de la transplantation d’organes et appliquer des sanctions ciblées et des restrictions en matière de visas pour lutter contre la persécution du Falun Gong.

Tian Faquan, un ressortissant chinois qui a déclaré que résister au PCC faisait partie de la mission de sa vie, a confié qu’il avait de grands espoirs pour la Chine après avoir vu les pratiquants du Falun Gong participer au défilé.

« J’espère qu’un tel défilé deviendra une réalité [en Chine], non pas l’année prochaine, mais demain », a déclaré M. Tian à Epoch Times lors de l’événement.

Shi Ping a participé à la rédaction de cet article.

Zhang Ren, ancien avocat des droits de l’homme en Chine, est venu assister au défilé dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Shi Ping/Epoch Times)
Jie Lijian, militant des droits de l’homme établi aux États-Unis, est venu assister au défilé dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Shi Ping/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong participent à la parade dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong participent à la parade dans le quartier de Flushing, dans le Queens, à New York, le 1er février 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.