« Faites très attention, prévenez les autres propriétaires de chiens et aimez encore plus vos amis poilus, aujourd’hui et tous les jours », a écrit Chrissy Villareal dans un post Facebook passionné. Son mari, Christian, vient de trouver leur chien Petey mort étouffé à la maison.
Le couple de Houston a été dévasté par la vue de leur pit-bull bien-aimé « sans vie dans [leur] salle à manger avec un sac de chips sur la tête », a écrit Christian, le propriétaire de Petey, sur Instagram.
Le jeune couple avait laissé le sac sur le comptoir avant d’aller travailler, et Petey s’était coincé la tête dedans. Cette perte les a sensibilisés au problème de l’étouffement des animaux de compagnie, qui est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense généralement.
Pour Christian et Chrissy, l’année et demie passée avec Petey était un rêve ; Comme Christian l’a écrit : « Mon cœur me fait mal et il me manque terriblement, mais je suis tellement reconnaissant de l’avoir eu dans ma vie. » Petey adorait courir dans le parc et était réputé pour ses super costumes sur Instagram.
« Il n’y a aucun moyen de décrire la tristesse, la culpabilité et le vide que nous ressentons dans notre cœur et dans notre foyer », a expliqué Christina à Love What Matters. « Petey nous a appris à aimer d’une manière totalement différente de celle que nous avions connue auparavant. Il a fait de Christian et moi une vraie famille. »
Le jour fatidique où Christian est rentré chez lui, il a été surpris de constater que Petey n’était pas à la porte pour l’accueillir. Au début, il pensait que le chien traînait peut-être sur le canapé – où il n’était pas censé aller. Mais alors qu’il s’est avancé plus loin, il vit l’horrible spectacle de son pitbull bien-aimé avec le sac au-dessus de sa tête.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Comme Christina l’a écrit : « Petey était intelligent, je ne comprenais pas pourquoi il n’avait pas pu l’enlever avec sa patte. » Plus elle y pensait et faisait des recherches, plus l’étouffement avait du sens. « Il a mangé toutes les chips, mais bien sûr, il est retourné chercher des miettes », a-t-elle écrit dans son message sur Facebook. « Comme il ne restait plus rien à l’intérieur, chaque fois qu’il en cherchait plus, il inhalait, rendant le sac de plus en plus serré autour de sa tête […] ce qui a fini par l’asphyxier. »
Les propriétaires de Petey sont allés sur Internet pour faire des recherches sur les dangers de l’étouffement des animaux de compagnie et ont constaté que, malheureusement, leur cas n’était nullement un incident isolé. Comme Christina l’a noté dans son message sur Facebook : « Les sacs de chips, les sacs de céréales, les sacs de pain, les sacs de maïs soufflé et les sacs de friandises pour chiens et chats semblent être les causes les plus courantes » d’asphyxie chez les chiens.
Les données d’enquête sur la suffocation de 2014 à 2018 de l’American Veterinary Medical Association, recueillies auprès de plus de 1 300 personnes interrogées, ont révélé qu’« environ 25 % des sacs ou des contenants étaient à la poubelle ou à proximité, 22 % sur une table à café ou une table d’appoint, 13 % sur le comptoir, 6 % à l’extérieur, 6 % à la cuisine ou à la table, 3 % dans ou à proximité du bac de recyclage ».
Ces chiffres montrent à quel point il est important que les propriétaires d’animaux gardent leurs maisons exemptes de contenants de nourriture ouverts. Comme l’a dit Beth Brookhouser, directrice de la sensibilisation communautaire de la SCPA du comté de Monterey, à KTVU : « Le mieux que les propriétaires d’animaux de compagnie puissent faire est d’essayer de mettre des protections dans leur maison comme ils le feraient pour un enfant curieux et d’entraîner leurs chiens à rester à l’écart des comptoirs et des ordures. »
Alors que Petey, le pit-bull est mort lorsque ses propriétaires sont sortis, il est très courant que les animaux domestiques s’étouffent même lorsque les propriétaires sont à proximité. Comme l’a montré l’enquête AVMA, « 39 % des personnes interrogées étaient à la maison lorsque l’animal s’est étouffé. Parmi ceux qui étaient sortis, 18 % étaient partis depuis moins de 15 minutes ». Penser à ce que pourrait faire votre chien ou votre chat pourrait leur sauver la vie.
Malheureusement, ce ne sont pas seulement les sacs et les contenants qui représentent un danger, mais aussi les substances qui y sont contenues qui pourraient être dangereuses si elles sont ingérées. « Les aliments pour humains peuvent être particulièrement gênants, car ces aliments ne sont pas conçus pour les chiens et peuvent entraîner des risques d’étouffement ou d’empoisonnement », a dit à Today le porte-parole de l’AVMA de San Francisco, Michael San Filippo. « Par exemple, de nombreux aliments contiennent du xylitol, un édulcorant artificiel, qui est toxique pour les chiens et peut être mortel. »
Que doivent faire les propriétaires d’animaux ? Les militants qui luttent contre les étouffements d’animaux domestiques ont formulé plusieurs recommandations permettant d’éviter cette tragédie. La première, que les Villareal pratiquent maintenant, consiste à conserver tous les sacs contenant de la nourriture dans un endroit sûr auquel les animaux domestiques sans surveillance ne peuvent pas accéder. La seconde consiste à prendre quelques secondes et à utiliser des ciseaux pour découper les sacs de chips, etc., lorsque vous avez terminé. La troisième est de sécuriser les déchets et le recyclage afin que les animaux ne soient pas attirés par les odeurs de nourriture.
De toutes les informations troublantes que les Villareal ont découvertes après la mort de Petey, la plus troublante est peut-être qu’il est tout à fait commun de ne pas connaître les dangers qu’un simple sac de chips pouvait poser. Comme l’enquête de l’AVMA l’a révélé, « parmi les personnes dont les animaux de compagnie ont étouffé dans des sacs ou des contenants de nourriture, 87 % n’étaient au courant du danger que lorsque l’animal a étouffé ».
Comme Chrissy l’a écrit dans son avertissement aux autres propriétaires d’animaux : « Je prie pour qu’aucun d’entre vous n’ait jamais le cœur brisé de cette façon. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.