Ce mardi, en pleine séance du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a appelé à « une trêve olympique » entre les partis politiques sur toute la période des Jeux.
Retrouver la paix ne serait-ce que pour quelques semaines ? C’est en tout cas ce que propose Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, à un peu plus de dix jours du premier tour des élections législatives anticipées. Ce mardi 18 juin, en plein Conseil d’administration du syndicat des transports franciliens, cette dernière a appelé à une « trêve olympique », après avoir essayé une première fois de se faire entendre la semaine dernière.
« Il se trouve que des turbulences politiques vont se dérouler à quelques semaines d’un événement mondial durant lequel la France va être regardée par le monde entier. Et cet événement mondial, les Jeux olympiques et Paralympiques, a mobilisé des centaines de milliers de Français, qui depuis des années, travaillent à préparer ces Jeux », a-t-elle souligné, s’inquiétant des effets de la dissolution de l’Assemblée nationale.
« On doit être à la hauteur »
« J’appelle vraiment chacun d’entre vous, par-delà nos étiquettes politiques et nos appartenances à respecter une forme de trêve olympique. C’est un événement majeur qui se déroulera dans notre région. On doit être à la hauteur. C’est le pays et l’image du pays qui est en jeu. Donc j’aurai l’occasion de reparler de ce sujet évidement après les législatives, mais je pense vraiment qu’on a besoin de montrer une unité nationale autour de ces Jeux et de les protéger des turbulences politiques », a poursuivi celle qui est à la tête de la région la plus peuplée de France depuis 2015.
« J’espère que nous n’aurons pas des mouvements sociaux à quelques jours des Jeux. Là encore je le dis : les querelles politiques peuvent attendre et peuvent être suspendues pendant deux mois », martèle Valérie Pécresse.
Les Français sont appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains à l’occasion des élections législatives, conséquences du choix du chef de l’État de redonner la parole à ces derniers après la déroute du camp présidentiel lors des dernières élections européennes, qui ont vu le RN arriver en tête du scrutin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.