Les radins grincheux et malheureux

Grincheux ou pas, ce qui compte c'est de ne pas s'endetter

Par Mary Hunt
14 mai 2024 22:15 Mis à jour: 14 mai 2024 22:15

Cher radin : j’ai des radins dans ma vie. Mon père en est un. Mon patron, la mère de mon patron et la mère de mon petit ami. Toutes ces personnes ont le point commun suivant : elles sont malheureuses. Elles évitent à tout prix les fêtes d’anniversaire, les anniversaires ou tout type de vacances qui nécessitent d’offrir des cadeaux, comme Noël.

Elles choisissent souvent d’être seules plutôt que de recevoir du monde chez elles. Je ne veux pas dire qu’ils sont malheureux parce qu’ils évitent les rassemblements. Elles sont malheureuses parce qu’elles sont maussades. Elles ne sourient pas et ont peur de leur ombre. Elles ont l’impression que quelqu’un pourrait les voler, alors elles sont toujours sur leurs gardes.

Ces radins portent toujours les mêmes vêtements, quelle que soit l’occasion. Par exemple, mon patron porte toujours ses chemises des années 1980. Je connais la mère de mon petit ami depuis plus d’un an. Elle porte toujours le même pantalon noir, le même chemisier blanc et le même pull noir. Et oui, c’est exactement la même tenue. Mon père n’achète pas de vêtements. Nous devons les lui acheter avec notre argent.

Tous ces radins dans ma vie ont de l’argent. Beaucoup d’argent. Ils sont bien lotis financièrement. Voici mon dilemme : je veux avoir autant d’argent qu’eux lorsque je prendrai ma retraite. Mais je ne veux pas être grincheux ou malheureux. J’ai peur de devenir comme eux. Ils ont tout l’argent du monde et n’en profitent pas. Est-ce que je réagis de manière excessive ?

Chère personne qui n’a pas donné son nom : Il fut un temps où je partageais votre attitude et votre détermination. J’ai pris des mesures extrêmes pour que personne ne me prenne pour un « radin » ! J’achetais de belles choses, je conduisais de superbes voitures et j’achetais beaucoup de vêtements. Nos enfants allaient dans des écoles privées, s’habillaient bien et avaient presque tout ce qu’ils voulaient. Et je me suis retrouvée avec des dettes terribles – pires que terribles. Heureusement, je me suis amendé, j’ai remboursé toutes mes dettes et je me qualifie désormais de radin, simplement parce que c’est une façon amusante de montrer à quel point j’ai évolué par rapport à l’accro aux cartes de crédit que j’étais autrefois.

Je suppose qu’il y a une chance que les radins de votre entourage soient heureux, mais je n’y compterais pas. Ce n’est certainement pas ce que je souhaite pour ma vie. C’est pourquoi je préconise un mode de vie équilibré qui consiste à donner 10 % de ses revenus, à épargner 10 % pour l’avenir et à vivre le mieux possible avec les 80 % restants. Vivre sa vie avec une main ouverte, pas avec un poing fermé. La formule 10-10-80 fonctionne parce qu’elle empêche le genre d’extrêmes que l’on cite. Lorsque l’on donne, que l’on économise et que l’on fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre une vie abondante, on n’est pas grincheux.

Je suggère que chacun définisse son propre programme de vie et commence à gérer son argent de manière à ne pas s’endetter, à préparer l’avenir et à faire preuve de générosité à l’égard des moins fortunés. C’est le secret d’une vie heureuse. Que votre joie soit contagieuse pour tous les grognons qui vous entourent !

Merci de m’avoir écrit. J’ai été ravi d’avoir de vos nouvelles !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.