Les recherches pour retrouver le vol MH370 vont reprendre après 10 ans

Le gouvernement malaisien a approuvé le lancement de nouvelles recherches pour retrouver l'épave du vol MH370 de la Malaysia Airlines, plus de dix ans après sa mystérieuse disparition

Par Rex Widerstrom
23 mars 2025 20:19 Mis à jour: 23 mars 2025 20:19

Plus de dix ans après le changement de cap de l’avion et sa disparition des radars, les efforts pour retrouver l’épave du vol MH370 de Malaysia Airlines devraient reprendre étant donné que le cabinet malaisien a approuvé un accord « pas de découverte, pas de frais » avec la société d’exploration britannique Ocean Infinity.

La société recevra jusqu’à 70 millions de dollars si l’épave est retrouvée, en fonction de la zone dans laquelle elle se trouve, a annoncé le ministre des Transports, Anthony Loke Siew Fook, précisant que le gouvernement « s’engage à poursuivre les opérations de recherche et à permettre aux familles des passagers du vol MH370 de tourner la page ».

L’avion de ligne a disparu le 8 mars 2014, avec 227 passagers et 12 membres d’équipage à bord, alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin.

Depuis lors, de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce qui s’est passé et pourquoi. Toutefois, en l’absence de la « boîte noire » de l’enregistreur de vol ou de signes d’une épave importante, ces théories restent spéculatives.

Les enquêteurs s’accordent généralement à dire que l’avion s’est écrasé quelque part dans le sud de l’océan Indien, et des débris censés provenir de l’avion se sont échoués sur les côtes d’îles au cours des années qui ont suivi sa disparition.

L’équipage du vol a communiqué pour la dernière fois avec le contrôle aérien environ 38 minutes après le décollage, alors que le vol se trouvait au-dessus de la mer de Chine méridionale, ce qui a conduit les premières recherches à se concentrer sur cette région.

La première recherche a eu lieu peu après l’incident.

Entre le 18 mars et le 28 avril, 19 navires et 345 sorties d’avions militaires ont fouillé plus de 4,6 millions de kilomètres carrés d’océan.

Ces efforts ont été suspendus le 17 janvier 2017, faute d’avoir trouvé d’autres preuves que des débris marins sur les côtes africaines.

Il s’agit de l’opération de recherche la plus coûteuse de l’histoire de l’aviation : la Malaisie aurait dépensé 13,5 millions de dollars, l’Australie environ 132 millions de dollars et les autres pays participant aux recherches auraient également dépensé des sommes considérables.

À bord, se trouvaient 6 Australiens, 50 Malaisiens et des personnes originaires de 12 autres pays, mais le plus grand nombre – 153 – venait de Chine.

Des débris de l’avion MH370 de Malaysia Airlines sont exposés lors d’un événement organisé par des proches des passagers et des sympathisants pour marquer le 10e anniversaire de la disparition de l’avion Boeing 777 transportant 239 personnes, disparu des écrans radar le 8 mars 2014 alors qu’il était en route de Kuala Lumpur à Pékin, à Subang Jaya, le 3 mars 2024. (ARIF KARTONO/AFP via Getty Images)

Un an après l’arrêt des recherches officielles, Ocean Infinity a annoncé qu’elle prévoyait de reprendre les recherches en utilisant le navire norvégien affrété Seabed Constructor dans une zone restreinte de 25.000 kilomètres carrés.

Le gouvernement malaisien a donné son feu vert, à condition que le paiement ne soit effectué que si l’épave était retrouvée. La tentative a toutefois échoué et, en mai 2018, M. Fook a annoncé que l’opération se terminerait à la fin du mois.

Plusieurs enquêtes officielles ont été menées par différents pays, notamment par le Bureau australien de la Sécurité des Transports (Australian Transport Safety Bureau). Les enquêteurs ont déclaré que leur incapacité à apporter une réponse aux familles des victimes était une « grande tragédie » et « presque inconcevable » compte tenu de la technologie et des ressources disponibles.

Le rapport final de 1500 pages du ministère malaisien des Transports a été publié en juillet 2018. Il concluait que le vol MH370 avait été détourné manuellement de sa trajectoire normale juste après 1 heure du matin, heure de Malaisie, « soit par le pilote, soit par une tierce personne ».

Les communications par satellite ont permis de déterminer que l’avion est resté opérationnel jusqu’à au moins 8 H 19. Les enquêteurs ont déclaré, à l’époque, que « la réponse ne pouvait être concluante que si l’on retrouvait l’épave ».

En mars 2022, Ocean Infinity a proposé de reprendre les recherches en 2023 ou 2024, mais le gouvernement malaisien aurait eu besoin de nouvelles preuves crédibles avant de donner son accord.

Selon un chercheur australien, l’avion pourrait se trouver à 6000 mètres de profondeur

On ne sait pas si les nouvelles recherches couvriront la zone de « Broken Ridge » dans l’océan Indien, qui, selon les investigations du scientifique australien Vincent Lyne, se trouverait la dernière demeure du vol MH370, après ce qu’il affirme être « un pilote de génie qui a presque exécuté une incroyable disparition parfaite dans le sud de l’océan Indien ».

Il précise que l’avion – un B777-200 – se trouve dans un trou de 6000 mètres de profondeur à l’extrémité Est de la Broken Ridge (latitude : 33.02S, longitude : 100.27E), « dans un environnement océanique très accidenté et dangereux, réputé pour ses zones de pêche à haut risque et ses nouvelles variétés d’eaux profondes ».

« Avec ses flancs étroits et abrupts, entouré de crêtes massives et d’autres trous profonds, il est rempli de sédiments fins – une ‘cachette’ parfaite. »

Les données récupérées sur un simulateur de vol artisanal appartenant au pilote, Zaharie Ahmad Shah, ont montré que quelqu’un avait tracé une trajectoire vers le sud de l’océan Indien.

M. Lyne a récemment examiné la cartographie numérique des fonds marins de la région et affirme qu’un seul pixel jaune, qu’il décrit comme une « anomalie » dans un modèle de terrain global pour l’océan, représente les restes de l’avion.

Le gouvernement signera un contrat de 18 mois, laissant à Ocean Infinity jusqu’à la fin de l’année 2026 pour couvrir la zone.

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