Les responsables du renseignement américain se préparent à évaluer le risque potentiel pour la sécurité nationale que représentent les documents saisis chez Donald Trump.
« Le département de la Justice et l’ODNI [Office of the Director of National Intelligence] travaillent ensemble pour faciliter un examen de la classification des documents concernés, y compris ceux récupérés lors de la perquisition. L’ODNI va également diriger une évaluation effectuée par l’Intelligence Community (IC) sur le risque potentiel pour la sécurité nationale qui résulterait de la divulgation des documents concernés », a déclaré le 27 août un porte‑parole de l’ODNI à Epoch Times, par courriel.
L’ODNI supervise 17 organes de renseignement, dont la CIA et le FBI. L’actuelle directrice du renseignement national est Avril Haines, nommée par Biden.
Selon l’inventaire que le FBI a remis aux avocats de Donald Trump, le 8 août, les agents fédéraux ont saisi des documents classifiés. Selon un affidavit (document rédigé à partir d’une déclaration sous serment) rendu publique ce vendredi, les agents ont également trouvé des boîtes de documents classifiés qui avaient été transférés de Mar‑a‑Lago au gouvernement en janvier.
Donald Trump a déclaré avoir déclassifié ces documents.
Les autorités américaines mènent une enquête sur Donald Trump pour une possible violation de la législation fédérale, dont la loi régissant la transmission d’informations relatives à la défense nationale.
Coordination étroite
L’ODNI va « se coordonner étroitement » avec le département de la Justice (DOJ), dont fait partie le FBI, pour s’assurer que l’évaluation menée par l’Intelligence Community « soit conduite de manière à ne pas interférer indûment avec l’enquête criminelle en cours menée par le DOJ », a déclaré le porte‑parole de l’ODNI.
Dans l’immédiat, le DOJ n’a répondu à une demande de commentaire.
Un certain nombre de parlementaires ont réclamé une évaluation des préjudices, notamment le président du Sénat chargé du renseignement, Mark Warner (Parti démocrate‑Virginie), et le président de la Chambre des représentants chargé du renseignement, Adam Schiff (Parti démocrate‑Californie).
Selon un règlement de l’ODNI, une évaluation des préjudices « doit être effectuée lors d’une divulgation ou d’une compromission non autorisée, réelle ou présumée, de renseignements nationaux classifiés, susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale des États‑Unis ».
Une évaluation « peut également être menée en cas de perte, d’utilisation abusive, d’accès non autorisé ou de modification de renseignements nationaux classifiés, réels ou présumés, susceptibles de nuire à la sécurité nationale », indique également le règlement.
Selon le porte‑parole de l’ODNI, vendredi (26 août) Avril Haines a envoyé de plus amples informations sur l’évaluation des préjudices à Adam Schiff et à la présidente de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, Carolyn Maloney (Parti démocrate‑New York).
Mme Maloney et M. Schiff n’ont pas répondu aux demandes de commentaire d’Epoch Times.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.