Ils ressemblent à de petits bénitiers nichés le long de la digue du port de Ouistreham. Ils ont été installés là par la main de l’homme pour donner un coup de main à la nature, en offrant un refuge aux crabes, crevettes, algues et autres coquillages.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet environnemental franco-britannique Les rockpools Marineff, financé par le Fonds européen de développement régional, peut-on lire sur le site du projet.
Donner un coup de main à la nature
Les auteurs du projet ont fait le constat que les fronts de mer ont été aménagés en priorité pour l’activité humaine, négligeant de fait l’activité de la faune et de la flore. Ils se sont alors donnés pour mission « d’élaborer des infrastructures marines améliorant l’état écologique des eaux côtières le long de la Manche », écrivent-ils sur leur site. Ils prévoient ainsi d’améliorer l’état écologique de l’eau d’au moins 15%.
La première étape du projet a vu le jour en Grande-Bretagne où des petits bassins biomimétiques ont été installés durant l’été 2020 à Poole Harbour et Sandbanks. « Là bas on constate des coquillages logés dans les creux et après, ça colonise une surface qui n’est pas lisse », explique à nos confrères de France 3 Normandie, Baptiste Vivier, doctorant à l’Université de Caen, au sein de la station marine de Luc sur mer.
On day 3, we visited Ouistreham harbour to see the #marineff artificial rockpools, followed by a presentation by industrial project partner Ports de Normandie ??⛴️ pic.twitter.com/bF1IBuYBKy
— Marineff Project (@marineffproject) May 5, 2022
Recréer une zone de vie
Concrètement, ces rockpools façonnées à la main jouent le rôle des petites cavités rocheuses qui se forment naturellement et se remplissent d’eau après le passage des marées. La présence d’eau stagnante permet ainsi de recréer une zone de vie comme l’explique à nos confrères, Aurélie Gérault, ingénieure recherche et développement à ESITC : « la partie intérieure est tout le temps immergée. On espère retrouver différentes sortes de crustacés, petits crabes, crevettes, balanes, différents coquillages et des algues ».
Les rockpools devraient être déployés sur 7 sites au total, de chaque côté du couloir de la Manche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.