Avoir une routine est important. La mise en place d’une routine solide nous permet d’avoir des journées productives. En faisant de certaines actions des habitudes, comme le moment où nous nous levons le matin, quand nous faisons de l’exercice et quand nous mangeons, nous pouvons affecter la volonté et la discipline (deux ressources limitées) aux variables inattendues que la vie met inévitablement sur notre chemin.
En même temps, la routine devient, eh bien, la routine. Une vie marquée par une rigidité intransigeante peut ressembler à une roue de hamster dont vous ne pouvez pas sortir. Un jour commence à glisser dans le suivant, et avant que vous ne le sachiez, les années passent et vous commencez à vous demander où le temps est passé.
Comment sortir de la roue de hamster de la monotonie ? Prenez l’engagement délibéré et intentionnel d’introduire plus de nouveauté dans votre vie.
L’expansion subjective du temps
En parlant de roue de hamster, mes séances d’entraînement se sont récemment retrouvées dans une ornière. Trop de tapis roulant, pas assez de dopamine. Au lieu d’en retirer de l’énergie, je quittais la salle de sport en me sentant irritable. Alors mardi matin dernier, au lieu de me rendre à la salle de sport comme je le fais habituellement, je suis allé courir pendant 45 minutes sur un réseau de sentiers près de chez nous. Il faisait encore nuit quand j’ai commencé, mais quand j’ai atteint le point culminant du sentier, le soleil commençait tout juste à percer l’horizon. L’air était vraiment vivifiant et pur. C’était calme – je n’ai vu qu’une seule autre personne ce matin-là sur les sentiers.
C’était une excellente façon de commencer la journée, et j’ai ressenti un regain d’énergie lorsque j’ai terminé. En plus de cela, c’est une expérience qui est restée gravée dans ma mémoire. Bien que je me sois réveillé à la même heure et que je me sois livré à la même routine générale (l’exercice), la course de mardi s’est distinguée. En fait, je ne peux pas me souvenir avec précision des détails d’un autre matin de la semaine dernière. Alors que la plupart des matins semblent passer en un éclair indiscernable, mardi matin dernier s’est déroulé – du moins dans mon esprit – lentement et avec conscience. Ma course sur sentier n’a peut-être duré que 45 minutes, soit la même durée que tous mes autres entraînements, mais elle m’a semblé beaucoup plus longue.
Les psychologues appellent ce phénomène « l’expansion subjective du temps ». Votre montre peut vous dire une vérité sur le temps, mais votre esprit vous en dit une autre. Le temps, au sens propre, est objectif : nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée. Mais la façon dont nous vivons le temps est une expérience profondément individualisée. Lorsque nous nous libérons de la routine et que nous faisons l’expérience de choses nouvelles et inédites, le temps semble ralentir. Joshua Foer, auteur d’Aventures au cœur de la mémoire, écrit : « La monotonie fait s’écrouler le temps ; la nouveauté le déploie. »
L’effet de la nouveauté
De nombreuses recherches ont été menées pour tenter d’expliquer pourquoi la « nouveauté » semble ralentir notre interprétation du temps. Une étude a donné naissance à ce phénomène.
Au cours de l’étude, des sujets se sont vus montrer à plusieurs reprises des images d’une simple chaussure brune. Après que les sujets se sont suffisamment habitués à la routine et à la répétition de la même image de chaussure marron, l’image d’une simple horloge a été insérée dans le cycle d’images.
Bien que l’image de l’horloge ait été affichée à l’écran pendant exactement le même temps que les images de chaussures, les sujets ont eu l’impression qu’elle était affichée beaucoup plus longtemps qu’elle ne l’était en réalité. Ils étaient tellement conditionnés et habitués à l’image de la chaussure qu’une nouvelle image a fait basculer leur cerveau dans une perception totalement différente du temps. La monotonie des chaussures brunes les a rendus avides de changement, et leur cerveau s’est accroché à une expérience différente qui a été introduite dans le mélange.
Si vous souhaitez vivre une vie riche, colorée et pleine de souvenirs, vous devez trouver des moyens, petits et grands, de briser la routine et d’introduire plus de nouveauté et de « premiers moments » dans vos journées.
Il est important de prévoir du temps pour la spontanéité. Comme l’a écrit le poète anglais William Cowper : « La variété est l’épice même de la vie, celle qui lui donne toute sa saveur. »
Cela semble fou parce que nous travaillons si dur pour établir de bonnes routines, mais se libérer des schémas qui structurent notre vie est ce qui lui donne du « piquant ». Si nous nous sentons plus à l’aise lorsque les choses sont routinières, nous nous sentons plus vivants lorsqu’elles ne le sont pas.
Vous voulez ajouter plus de « nouveauté » dans vos journées ? Voici quelques idées qui vous aideront.
Prévoyez la spontanéité.
À première vue, planifier la spontanéité semble contradictoire, mais c’est pourtant nécessaire si vous voulez vous ouvrir à de nouvelles expériences. Dressez une liste des activités que vous avez envie d’essayer – jouer d’un instrument, faire une nouvelle séance d’entraînement, découvrir une nouvelle recette – et prévoyez chaque semaine quelques plages de temps libre pour les essayer.
Lisez de bons livres.
Si vous voulez essayer de nouvelles choses, vous devez vous ouvrir à de nouvelles idées. Qu’il s’agisse de romans, d’ouvrages généraux, d’histoire ou biographiques, les livres regorgent d’explorations de l’expérience humaine. Ce sont de riches sources d’inspiration pour trouver des moyens nouveaux et inédits de profiter davantage de la vie.
Changez des petites choses.
L’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous ont du mal à se libérer de leur routine est que nous visons trop haut. Nous voulons un changement transformationnel et une gratification immédiate. Mais le changement se produit progressivement, pas d’un seul coup. En nous concentrant sur de petits changements – aller au travail à vélo une fois par semaine, par exemple – nous pouvons créer un élan pour nous-mêmes. Après tout, la transformation se produit un petit changement à la fois.
Que ferez-vous différemment aujourd’hui ?
Jay Harrington est auteur et avocat devenu entrepreneur, il dirige une marque de style de vie inspirée du nord du Michigan appelée Life and Whim (la vie en fantaisies). Il vit avec sa femme et ses trois jeunes filles dans une petite ville et écrit sur l’importance d’avoir un sens à sa vie et de passer du temps en plein air.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.