L’idée mûrissait depuis plusieurs années dans la tête de cette généreuse donatrice, native des Sables-d’Olonne (Vendée). Elle a décidé de faire don d’un bateau de secours d’une valeur de plus de 450.000 euros, à la Ville.
Le 15 avril dernier aux Sables-d’Olonne, lors du conseil municipal, les élus ont accepté le don fait par cette Vendéenne. Il s’agit d’un bateau semi-rigide flambant neuf. David Bossard, le président de la société Atlantique Scaphandre, a été l’intermédiaire entre cette mystérieuse donatrice, qui a souhaité garder l’anonymat, et la Ville, rapporte Actu.fr.
Voté à l’unanimité par les élus
Ce 15 avril, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité en faveur de la convention de mécénat permettant d’accepter le don de ce bateau, précise Ouest-France. David Bossard mentionne auprès d’Actu.fr que pour l’heure, il reste toutefois « quelques modalités à régler ».
D’une valeur de 469.000 euros ainsi que nous l’apprend Ouest-France, ce canot sera mis à disposition de la Ville dans les prochains mois et portera le nom de « Sablau ». Il assurera donc, d’avril à septembre, la surveillance des côtes des Sables-d’Olonne ainsi qu’en mer. David Bossard souligne qu’il pourra également servir « pour le Vendée Globe ou d’autres événements nautiques ». Le bateau pourra aussi être prêté à la Société nationale des Sauveteurs en mer (SNSM) et à l’association Océan récifs avenir, dont la mission est de protéger la faune et la flore aquatiques.
Un don « magique »
Le patron d’Atlantique Scaphandre explique être « le représentant officiel de cette donatrice », qui est l’une de ses amies d’enfance. Cette dernière a commencé à lui parler de ce projet il y a cinq ans, « en raison notamment du drame de la SNSM où trois sauveteurs avaient perdu la vie », souligne-t-il. Après quoi, « l’idée a muri » pour se concrétiser vraiment cette année, le bateau étant actuellement « en commande », précise enfin celui qui souhaite s’assurer « que tout aille dans le bon sens ».
La généreuse donatrice, qui « voulait quelque chose de pérenne dans le temps », a d’ailleurs fait part à son ami de ses exigences, souhaitant un bateau où l’inscription « sauveteur lifeguard » figurerait.
« Je suis très heureux pour les sauveteurs qui pourront bénéficier de ce don, qui est à mon goût magique », a conclu David Bossard, soulignant que ce « bel outil », d’une longueur de 9,70 mètres, est « très confortable pour les secouristes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.