Au lendemain du passage de l’ouragan Milton, des utilisateurs de TikTok ont utilisé la plateforme pour témoigner de leur expérience pendant la tempête qui a frappé la Floride.
Défiant les ordres d’évacuation dans tout l’État, un certain nombre d’influenceurs des médias sociaux vivant directement sur la trajectoire de Milton ont refusé de partir lorsque l’ouragan a touché terre le 9 octobre alors qu’il évoluait en tempête de catégorie 3.
Joseph Malinowski, un homme de Tampa surnommé « Lieutenant Dan », a attiré l’attention du public lorsqu’il s’est rendu viral dans une vidéo TikTok au début de la semaine, affirmant qu’il affronterait la tempête sur son bateau.
Il a depuis été déclaré sain et sauf après avoir survécu à la nuit sur son voilier de 20 pieds (6 m) et a déclaré au présentateur local de Fox 13, Kevin O’Donnell, qu’il allait « bien », ajoutant que l’expérience n’avait pas été aussi mauvaise qu’il l’avait pensé au départ.
« Dieu m’a dit de venir ici et de prendre un bateau. Je suis venu ici, j’ai trouvé un bateau, et tout ce qu’il m’a dit ces deux derniers jours, je le fais bien. Il me soutient. Je suis en bonne forme », a-t-il déclaré à Terrence Concannon, un utilisateur de TikTok, dans la vidéo virale.
M. Malinowski, qui est amputé, a déclaré que l’endroit le plus sûr pour lui est à bord de son bateau, précisant que dans des circonstances extrêmes, il nagerait en tournant en rond si cela s’avérait nécessaire.
« Je veux dire que l’eau va arriver, elle va monter. Si vous êtes sur la terre ferme, elle va être inondée. Vous risquez de vous noyer. Je suis dans un bateau. Le bateau monte avec l’eau. Donc, même si le bateau monte de 30 mètres ici, je serai à 30 mètres en l’air avec l’eau. L’endroit le plus sûr au monde pour moi est donc mon bateau », a-t-il assuré.
Pendant ce temps, une autre habitante de Tampa, Morgan Roos, a affronté la tempête depuis son appartement situé au bord de la rivière et s’est rendue sur TikTok pour donner à ses followers des informations en temps réel.
« J’ai décidé de ne pas évacuer. J’habite au 11e étage d’un immeuble de grande hauteur. Je suis au cœur du centre-ville. Vous savez, on dit qu’il faut fuir l’eau et se cacher du vent. L’eau n’arrive pas à 200 pieds (60 m) d’altitude. J’ai donc décidé de rester », a-t-elle déclaré.
Mme Roos a réalisé la plupart de ses images depuis le confort de son balcon, mais elle a également pris quelques photos depuis le toit de son immeuble. Au fur et à mesure que la tempête progressait, elle s’est trouvée confrontée à des obstacles : outre une coupure d’électricité, ses fenêtres scellées se sont brisées et de l’eau est entrée dans son appartement.
Depuis le sol, l’influenceuse TikTok Jacqueline Goldrich a déclaré qu’elle avait envisagé de quitter la Floride en avion ou en voiture avant l’arrivée de la tempête. Mais le trafic et les tarifs élevés ont fait qu’elle a décidé de rester chez elle, dans la région de Lutz.
« J’ai commencé à chercher des vols au départ d’ici… c’était presque deux mille dollars pour une place. Et c’était comme pour Chicago, avec deux arrêts », a expliqué Mme Goldrich. « Et puis le trafic – si j’avais voulu aller sur l’autre côte, il m’aurait fallu au moins 10 heures. Alors… je suis restée. »
« Mon père vient de m’appeler, et il m’a dit : ‘Tu es bien. Tu es littéralement dans la meilleure position. Tu as la meilleure maison. Tu as un groupe électrogène solide et efficace. Tu as deux étages.’ Il m’a aidée à me sentir beaucoup mieux », a-t-elle poursuivi.
En touchant terre près de Siesta Key, dans le comté de Sarasota, Milton a provoqué des vagues de 28 pieds (8,5 m), des vents violents, de fortes pluies, de nombreuses tornades et une onde de tempête dévastatrice. Plus de 3 millions de foyers et d’entreprises en Floride ont été privés d’électricité.
Malgré des vents de 120 mph (193 km / h) lorsqu’il a touché terre, Milton a été rétrogradé en catégorie 1 au fur et à mesure de sa progression à l’intérieur de l’État, et s’est depuis transformé en tempête tropicale en se déplaçant vers l’Atlantique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.