L’intersyndicale de la fonction publique a appelé mercredi tous les agents à se mobiliser contre une réforme des retraites jugée « injuste et inutile », notamment en participant « massivement » à la journée de grèves prévue le 19 janvier.
Dans un communiqué commun, les organisations syndicales de la fonction publique – CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA – « exigent du gouvernement le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation ».
« Les améliorations évoquées des droits des agents et agentes par la mise en place d’une retraite progressive dans certains cas, la conservation des droits liés au service actif et désormais leur portabilité, ne peuvent en aucun cas compenser le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite ou l’allongement de la durée de cotisation », affirment-elles.
Les syndicats dénoncent en particulier le fait que cette réforme s’appliquerait aussi aux agents « bénéficiant du service actif ou superactif », c’est-à-dire ceux dont l’emploi présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles.
A 64 ans 30% des plus pauvres sont déjà décédés
Quelle honte #Retraites pic.twitter.com/wgKY6ySR7h— Jacques Baudrier (@jacquesbaudrier) January 10, 2023
« Au lieu de pouvoir choisir de partir à 52 ans ou à 57 ans, ils et elles seraient obligés de poursuivre leurs missions jusqu’à 54 ans ou jusqu’à 59 ans, alors que les raisons qui ont conduit à cette solution-compensation, elles, continueraient de persister et produire leurs effets », déplorent les organisations syndicales.
En conséquence, l’intersyndicale appelle « tous les agents publics à se mobiliser » contre cette réforme « injuste et inutile » et « à s’inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 19 janvier ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.