Depuis novembre dernier, l’histoire de l’humanité connaît un événement unique: les trois Nords (le nord géographique, le nord magnétique et le nord des cartes) sont en train de converger.
Le phénomène a démarré dans le sud du Royaume-Uni début novembre et devrait se propager vers le nord dans les trois prochaines années.
Ordnance Survey, l’agence gouvernementale chargée de la cartographie du Royaume-Uni, vient de l’annoncer : les trois nords, tels qu’on les définit scientifiquement, devraient s’aligner.
Alors, de quels nords s’agit-il exactement ?
Il y a d’abord le nord géographique, défini par la ligne de longitude qui va jusqu’au pôle Nord, il est fixe et ne change jamais.
Il y a ensuite le nord magnétique qui relie un point de la Terre à l’endroit où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. Ce nord magnétique est lié au noyau terrestre, mouvant, et se déplace d’environ 40 kilomètres chaque année.
Enfin, le nord des cartes est défini par le quadrillage des lignes tracées sur les cartes géographiques.
Les scientifiques de l’Ordnance Survey précisent que la convergence des trois nords est due avant tout au mouvement du nord magnétique.
Sur Futura Sciences, on reporte que ces scientifiques prévoient que « le triple alignement se déplacera vers le nord d’ici Noël, passant par Birmingham et atteignant le Yorkshire en août 2024. En août 2025, il quittera la côte anglaise par Berwick-Upon-Tweed avant de revenir en mai 2026 au sud de Newburgh en Écosse. En juillet 2026, il fera son dernier arrêt à Fraserburgh. »
Peu d’impact sur le vivant
Les conséquences sur les activités humaines ne concerneront que les navigateurs, comme l’explique Denis Huber, passionné par les sciences, astronome amateur au sein du GAPRA ( Groupement Astronomique et Populaire de la Région d’Antibes) sur France3.
« Aujourd’hui, les marins utilisent le nord magnétique pour se déplacer grâce à une boussole et corrigent leur cap avec une déclinaison de 1 à 2 degrés, d’un point à un autre. Mais avec l’alignement du nord magnétique et le nord géographique, les marins doivent mettre un zéro dans la case, l’alignement est parfait », explique M. Huber.
L’astronome amateur ajoute aussi que cet alignement pourrait avoir un impact minime sur les oiseaux migrateurs, sans pour autant les dévier de leur trajectoire générale.
« C’est un événement unique dans une vie. En raison de l’imprévisibilité du champ magnétique sur de longues échelles de temps, il n’est pas possible de dire quand il se reproduira », souligne Susan Macmillan, docteur au British Geological Survey (BGS).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.