Les Français anticipent leurs achats de Noël, faisant exploser le secteur du jouet en cette rentrée 2020. Est-ce dû à la peur d’un éventuel reconfinement ou est-ce que cela correspond à une conséquence de la crise sanitaire ?
Si certains secteurs ont été très touchés par la crise sanitaire et continuent de l’être, le marché du jouet, lui, se porte de nouveau bien, rapporte LCI. En effet, pendant le confinement, le secteur du jouet avait chuté considérablement. Au sortir du confinement mi-mai, 80 % des ventes perdues ont été rattrapées par le marché national du jouet dès le milieu du mois d’août. De plus selon le cabinet spécialisé NPD, le marché connaît une croissance de 15 % par rapport à 2019.
Par ailleurs, certains jeux ont le vent en poupe, parmi eux les jeux de société et la mythique poupée Barbie. Christophe Salmon, directeur général de Mattel France et Italie, précise : « À la fin du confinement, nous avons dû nous réorganiser, en augmentant la fabrication en usines pour faire face », les poupées étant fabriquées en Chine.
Peur d'un reconfinement avant Noël ? Les ventes de jouets explosent | LCI https://t.co/WVlwZ1nrnz
— alain salloum – #NS (@simplythe13) September 29, 2020
Bertrand Poulmaire, le gérant du magasin JouéClub de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), souligne quant à lui : « Nous sommes sur une dynamique assez forte. Et nous avons déjà récupéré tout ce que nous avions perdu pendant les deux mois de confinement », le chiffre d’affaires ayant augmenté de 20 % en comparaison avec celui de l’année dernière à la même époque.
Toutefois, les professionnels de ce secteur restent sur leurs gardes, la situation économique de la France ayant été mise à mal par le récent confinement. Cette crise a tout de même eu une répercussion positive sur les distributeurs, qui ont profité de cette période confinée pour développer leur activité numérique, concurrençant ainsi les plateformes telles que Amazon ou Cdiscount, souligne enfin LCI.
FOCUS SUR LA CHINE – Gigantesque incendie dans un laboratoire de Huawei en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.