Les visiteurs du zoo de Belfast sont «pétrifiés» alors que les chimpanzés évadés errent en liberté

12 février 2019 22:22 Mis à jour: 5 avril 2019 19:44

Des chimpanzés d’un zoo d’Irlande du Nord se sont échappés de leur enclos à l’aide d’une branche.

Les responsables du zoo de Belfast ont déclaré à la BBC que les chimpanzés avaient fabriqué une échelle improvisée à partir d’une grosse branche d’arbre qui était soutenue contre un mur.

Un visiteur du zoo de Belfast a filmé l’évasion le samedi 9 février, alors que les animaux indisciplinés ont profité des dégâts causés par la dernière tempête pour s’échapper.

Les chimpanzés peuvent être vus dans une vidéo affichée sur Facebook en train de grimper à une branche d’arbre qui était tombée contre le mur d’enceinte, avant de sauter et d’attraper le rebord du mur de béton.

Dans la vidéo, on entend un enfant s’exclamer : « Ne t’échappe pas, vilain petit ‘gorille’ ! », alors que la vidéo montre plusieurs chimpanzés qui marchent sur le mur du haut.

« Où est maman ? », demande l’enfant, qui ne voyait plus sa propre mère.

« Je ne sais pas », répond une voix d’homme adulte.

« Il s’échappe ! », dit l’enfant avec urgence. « Tu ferais mieux de le dire à quelqu’un ! », dit l’enfant à l’homme.

Des visiteurs « pétrifiés »

Les familles ont raconté leur stupéfaction aux journalistes de la BBC après avoir été témoins des animaux échappés.

Chantal Baxter a dit que « l’un des grands chimpanzés est apparu de derrière un buisson » le samedi après-midi.

Danielle Monaghan a dit aux journalistes qu’elle était « pétrifiée » à l’idée que le chimpanzé pourrait « attaquer ou prendre les enfants ».

Mais la mère de deux enfants a dit que l’animal n’était « pas agressif » et qu’il « ne faisait que regarder ».

Danielle , qui était au zoo avec ses deux enfants, a dit que l’incident était quelque chose qu’elle n’oublierait « jamais ».

Elle a dit qu’elle et ses compagnons « n’arrivaient pas à y croire » quand les chimpanzés « intelligents » ont commencé à grimper sur la branche et à sauter par-dessus le mur.

Elle a dit qu’ils sont allés voir de plus près et se sont retrouvés à « 30 cm » de l’un des chimpanzés.

« J’étais pétrifiée, évidemment, d’avoir les enfants et j’ai essayé de ne pas montrer ma peur, mais à l’intérieur, j’étais au même point que s’il allait nous attaquer ou nous prendre les enfants ou nous écraser », a-t-elle dit à BBC.

« Mais nous devions rester calmes.

« Cela aurait pu être une autre histoire s’il avait été agressif, mais ce n’était absolument pas le cas. Nous nous sommes sentis à l’aise. Nous sommes passés devant et c’était absolument grandiose. »

Des évadés « qui manquent de courage »

Quatre animaux se sont échappés, selon un témoin oculaire qui a parlé à la BBC.

Alyn Cairns, du zoo, a été cité par la BBC comme ayant déclaré : « Nous pensons que ce qui s’est passé, c’est que les arbres dans leur enclos ont été affaiblis par les tempêtes et qu’ils ont pu les briser et les utiliser comme échelle pour sortir. »

M. Cairns a ajouté que les chimpanzés du zoo étaient « n’avaient pas assez de courage » et qu’après un certain temps, ils sont retournés seuls dans leur enclos, en sécurité.

« Ce sont des primates intelligents et ils savent qu’ils ne sont pas censés sortir de leur enclos, alors ils sont revenus d’eux-mêmes », dit-il, selon le rapport.

Il a dit que le zoo procéderait à un examen de la sécurité et enlèverait peut-être certains des arbres, dont les membres pourraient faciliter de futures évasions.

« Nous aimons que les choses soient naturelles dans leur enceinte, qu’il y ait des arbres dedans, mais nous allons les revoir.

« Il se peut qu’on doive enlever les arbres ou les rendre plus petits, bien qu’on ne veuille pas le faire. »

Il a ajouté qu’une fois les chimpanzés retournés, ils ont été placés en sécurité dans une enceinte intérieure.

Autres bêtes exotiques errant à Belfast

Le chimpanzé s’est échappé juste après qu’une jeune femelle de panda roux appelée Amber s’était aussi échappé de son enclos et a été retrouvée dans un jardin voisin, au zoo de Belfast le mois dernier.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’Amber a été ramenée saine et sauve au zoo de Belfast après une courte période d’exploration de la région », a déclaré le directeur du zoo, Alyn Cairns, BBC.

Les pandas roux sont une espèce en voie de disparition légèrement plus grande qu’un chat domestique.

« Nous aimerions remercier tous ceux qui ont participé à la recherche de notre panda roux disparu », a déclaré M. Cairns à l’époque.

L’évasion d’Amber a été attribuée à un problème avec la clôture.

Le directeur du zoo a déclaré à la BBC que le personnel avait découvert « une panne de courant » dans une clôture électrique utilisée pour empêcher les pandas roux de s’échapper.

« Notre équipe d’entretien a été informée dès que possible et la clôture a été réparée depuis », a déclaré M. Cairns.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Vercors : une association veut rendre 500 hectares de nature à la vie sauvage

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.