Une partie de l’Espagne est placée mardi en alerte météorologique en raison d’un important épisode pluvieux touchant la péninsule ibérique, où des trombes d’eau ont provoqué ces derniers jours des inondations ponctuelles après des mois de sécheresse.
Ces fortes pluies, trop tardives selon les spécialistes pour résoudre le grave déficit hydrologique dont souffre l’Espagne, ont notamment touché les régions du sud-est, dont les provinces d’Almeria et d’Alicante, avec de nombreux orages enregistrés au cours du week-end.
L’#Espagne continue a être touchée par des #inondations. Après Madrid, ici la province de Galice au nord-ouest du pays.https://t.co/kykV5ButjI
— Association des Climato-Réalistes (@AssoClimatoReal) May 30, 2023
Des pluies torrentielles se sont également abattues sur Madrid, en particulier lundi soir, entraînant la coupure de certains axes routiers et des retards sur plusieurs lignes de métro, affectées par endroits par d’impressionnantes infiltrations d’eau.
Risque de grêle, orages et coups de vent
Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), qui a maintenu mardi une partie du territoire en vigilance jaune ou orange en raison notamment d’un risque de grêle, d’orages et de violents coups de vent, cet épisode pluvieux devrait se poursuivre au cours des prochains jours.
Cela devrait permettre une « contribution positive importante au déficit pluviométrique » dont souffre depuis des mois l’Espagne, touchée par une sécheresse historique, avec de graves conséquences pour l’ensemble de son important secteur agricole.
Plan d’urgence pour le secteur agricole
Selon les spécialistes, ces pluies torrentielles – qui ont tendance à ruisseler au lieu de s’infiltrer dans le sol – sont néanmoins insuffisantes et trop tardives pour mettre un terme au déficit dont souffrent les nappes phréatiques et les réservoirs d’eau du pays. D’après le ministère espagnol de la Transition écologique, ces réservoirs ont vu leur niveau chuter durant la dernière semaine de mai à 47,5% de leur capacité, contre 47,7% la semaine précédente, soit près de 20 points de moins que la moyenne des dix dernières années à cette époque de l’année (68,1%).
Selon l’Aemet, l’Espagne a connu en avril le mois le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevés météorologiques dans le pays. Cette vague de chaleur a fait suite à plusieurs mois de sécheresse, après une année 2022 considérée comme la plus chaude de l’histoire récente de l’Espagne. Cette situation a poussé le gouvernement à annoncer mi-mai un plan d’urgence de plus de deux milliards d’euros, destiné principalement au secteur agricole – le manque d’eau ayant poussé de nombreux exploitants à renoncer aux semis de printemps, notamment de céréales et d’oléagineux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.