Les arbres les plus grands et les plus colorés du monde sont les Eucalyptus deglupta, mieux connus sous le nom d’eucalyptus arc-en-ciel. Ces beautés peintes à l’huile proviennent de différentes îles du Pacifique, comme la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Bretagne, Céram et Célèbes en Indonésie, ou encore Mindanao aux Philippines.
L’écorce de ces arbres remarquables a une couleur qui commence par être vert lime, mais qui devient vert foncé, mauve, rouille et orange brûlé en vieillissant.
Selon les recherches de David Lee, professeur émérite de botanique à l’université internationale de Floride et auteur de Nature’s Palette : The Science of Plant Color (La palette de la nature : La science de la couleur des plantes), la division des cellules de cambium dans un eucalyptus arc-en-ciel en croissance produit une succession d’écorces fines. Chacune d’entre elles possède des dizaines de cellules épaisses et chaque couche d’écorce a une surface transparente superposable d’une seule épaisseur. Le tissu en dessous est rempli de chlorophylle d’un vert lumineux. Avec le temps, les cellules de la surface transparente deviennent brun rougeâtre à cause des tanins. Ces accumulations, auxquelles s’ajoute une diminution de la chlorophylle dans les tissus sous-jacents, entraînent un changement apparent de la couleur des couches de l’écorce.
« Quand vous regardez le tronc de l’arbre, vous regardez ces multiples couches minces d’écorce, des couches plus anciennes qui s’écaillent pour révéler les couches plus jeunes », a indiqué M. Lee à Science Friday.
Alors que la plupart des espèces d’eucalyptus sont originaires d’Australie, où le climat est plus sec, l’eucalyptus arc-en-ciel est originaire des forêts luxuriantes d’Indonésie et des Philippines. Il a également été introduit comme arbre ornemental dans des endroits tels que le sud de la Californie et Hawaii, ainsi que dans le sud de la Floride. « Il aime avoir les pieds mouillés et un climat plus humide », a déclaré David Lorence du jardin botanique tropical national de Kalaheo à Hawaï.
L’eucalyptus arc-en-ciel pousse rapidement, près d’un mètre par an, et peut atteindre des hauteurs supérieures à 70 mètres. Ses petites fleurs blanches sont pleines de nectar, ce qui en fait une bonne source pour faire du miel.
Lors d’un récent voyage à Hawaï, Christopher Martin, un photographe canadien dont le travail a été publié dans National Geographic Traveler, a pu capturer dans une photographie la beauté de la distinction de chaque couleur.
Pour se rendre dans ce bosquet coloré, il a dû traverser une tempête. Ainsi, les nuages lui ont donné une lumière douce et diffuse, alors que l’eau a fait ressortir des nuances très saturées dans l’écorce. « Ces couleurs vibrantes sont soudainement apparues » du tronc, s’est réjoui M. Martin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.