Face aux craintes des experts concernant une pénurie de gaz sur le continent suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Elon Musk a fait savoir que, selon lui, l’Europe devait redémarrer ses centrales nucléaires en sommeil et augmenter la production de celles qui sont opérationnelles.
Sur Twitter, dimanche, le PDG de Tesla a déclaré que, face au réchauffement climatique, « le nucléaire est bien meilleur » que la combustion d’hydrocarbures pour produire de l’énergie.
Selon l’US Office of Nuclear Energy, le nucléaire est une source d’énergie propre à émission zéro et la deuxième plus grande source d’électricité à faible teneur en carbone dans le monde, derrière l’hydroélectricité.
« Avec un peu de chance, il est maintenant vraiment évident que l’Europe devrait redémarrer les centrales nucléaires en sommeil et augmenter la puissance des centrales existantes. C’est *critique* pour la sécurité nationale et internationale », a écrit Elon Musk, ajoutant que les craintes de radiation des centrales nucléaires sont exagérées.
« Pour ceux qui pensent (à tort) qu’il s’agit d’un risque de radiation, choisissez ce que vous pensez être le pire endroit. Je m’y rendrai et je mangerai des aliments cultivés localement à la télévision. J’ai fait cela au Japon il y a plusieurs années, peu après Fukushima. Le risque de radiation est beaucoup, beaucoup plus faible que ce que la plupart des gens croient », a poursuivi M. Musk.
L’invasion russe a fait grimper les prix du pétrole à de nouveaux sommets au Royaume‑Uni et dans l’Union européenne, et les factures liées au chauffage de millions de ménages risquent de connaître une sérieuse augmentation.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AEI), l’Europe et le Royaume‑Uni ont accru leur dépendance au gaz russe au cours de la dernière décennie. Le pays fournit environ un tiers de la demande de gaz en Europe.
Dans le même temps, les centrales nucléaires européennes n’ont cessé de fermer, alors que l’UE dépend de l’énergie nucléaire pour un quart de son électricité, selon l’Association nucléaire mondiale (ANM).
Bloomberg, citant une compilation de données de l’Agence internationale de l’énergie atomique et du World Nuclear Industry Status Report, a indiqué que l’Europe est en passe de posséder plus de 100 réacteurs nucléaires éteints d’ici la fin de l’année.
La diminution du nombre de centrales intervient alors que les pays européens réévaluent leur relation avec l’énergie nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima et de l’adoption de sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.
Pour répondre à la demande croissante d’électricité et atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, l’Europe devrait investir près de 500 milliards d’euros dans le nucléaire au cours des 30 prochaines années, selon Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, tandis que les centrales nucléaires existantes auraient besoin de 50 milliards d’euros d’investissements jusqu’en 2030.
M. Breton a également déclaré que l’inclusion de l’énergie nucléaire dans la taxonomie est cruciale pour que le secteur attire les capitaux nécessaires.
Ses commentaires sont intervenus alors que l’Union européenne a publié en février des plans qui permettraient à certains projets de gaz naturel et d’énergie nucléaire d’avoir une place dans la taxonomie européenne.
La « taxonomie verte européenne » est une classification des activités économiques ayant un impact positif sur l’environnement, son objectif est de réorienter les flux financiers dans ce sens.
Elon Musk a également appelé les États‑Unis à augmenter la production de pétrole et de gaz « immédiatement » dans le but de devenir moins dépendant du pétrole russe.
« Je déteste le dire, mais nous devons augmenter la production de pétrole et de gaz immédiatement », a écrit l’homme d’affaires. « Les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires. Évidemment, cela aurait un impact négatif sur Tesla, mais les solutions énergétiques durables ne peuvent pas réagir instantanément pour compenser les exportations de pétrole et de gaz russes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.