Visé par quatre plaintes pour attouchements répétés, l’Italien Luigi Ventura sera jugé pour « agressions sexuelles » à Paris le 10 novembre prochain.
L’ex-ambassadeur du Vatican en France, l’Italien Luigi Ventura, sera jugé pour « agressions sexuelles » à Paris le 10 novembre, a-t-on appris le 23 juillet de sources concordantes, confirmant une information d’Europe 1.
L’ancien nonce apostolique, qui nie les faits, est visé par les plaintes de quatre hommes, dont trois au moins l’accusent d’attouchements sexuels. Son immunité diplomatique a été levée par le Saint-Siège en juillet 2019, rendant possibles d’éventuelles poursuites judiciaires dans cette affaire.
Attouchements répétés
L’affaire avait éclaté en février 2019 avec la révélation de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, dans un contexte de multiples scandales sexuels touchant l’Église catholique.
La mairie de Paris avait signalé au parquet qu’un jeune cadre municipal s’était plaint d’attouchements répétés du nonce apostolique – des « mains aux fesses » – lors d’une cérémonie des vœux aux autorités diplomatiques en janvier à l’hôtel de Ville.
Deux autres plaignants s’étaient ensuite manifestés et avaient relaté des faits similaires survenus en 2018. Ces trois hommes ont été entendus par les enquêteurs. Une quatrième plainte a été déposée par un autre homme. À l’issue de son enquête, le parquet de Paris a fait citer à comparaître l’évêque de 75 ans pour qu’il soit jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, a confirmé le ministère public.
Une démission pour « limite d’âge »
Diplomate de carrière du Vatican, M. Ventura occupait le poste de nonce apostolique depuis 2009 à Paris. Il était à ce titre chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d’une part et avec les évêques de France d’autre part.
En décembre, la nonciature apostolique avait annoncé que le pape François avait accepté sa démission pour « limite d’âge ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.