L’expérience thermale : pour décrocher du stress quotidien

18 mars 2016 03:27 Mis à jour: 18 mars 2016 03:33

Avez-vous hâte de mettre votre maillot de bain et de sentir le soleil sur votre peau ? Pas besoin d’aller dans le Sud ni d’attendre l’été : les spas nordiques sont là !

Il y a quelques années, une de mes amies m’a initiée aux spas. Je connaissais les saunas, les bains-tourbillon, mais je n’avais jamais encore fait l’expérience de les essayer à l’extérieur, en plein hiver, au milieu d’une belle neige blanche. Mon amie avait choisi une journée douce (–5 °C), ensoleillée, sans vent. C’était déjà bien agréable de se prélasser dans les bains-tourbillon. Mais ce qui m’a le plus surprise, puisque je suis de nature plutôt frileuse, a été de plonger tête première dans la piscine d’eau glacée en sortant du sauna, puis de rester allongée à l’extérieur en plein soleil, en maillot de bain. Et je n’ai pas eu froid !

Évidemment, l’expérience thermale des spas va bien au-delà de cette simple curiosité, puisqu’elle apporte un état de relaxation tel qu’il faut l’essayer pour y croire. Elle est d’ailleurs tout aussi intéressante la nuit, sous un ciel étoilé, que sous la neige ou la pluie.

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À l’heure où tout le monde est de plus en plus stressé, « les gens ont besoin de se faire du bien, et les gens ont besoin de relaxer très vite », selon Philippe Launaz, propriétaire de l’Éco-Spa Highland. Les spas, qu’ils soient urbains pour une plus grande proximité ou en pleine nature pour décrocher encore davantage, répondent à ce besoin.

Depuis l’ouverture du tout premier spa au Québec en 1984 – le Polar Bear’s Club – à une époque où les Québécois ne connaissaient pas encore ce concept tiré des pays nordiques, nous avons assisté à une explosion de spas dans la province. En effet, selon le site internet de l’Association québécoise des spas, il y aurait 390 établissements, un nombre qui a sûrement encore augmenté depuis les dernières études.

« La venue des spas, depuis cinq ou six ans, a été un peu bouleversée, constate Jacques Aubry, propriétaire du spa Ofuro. je dirais qu’il y a encore 50 % des gens qui nous arrivent ici qui n’ont jamais été dans un spa. La demande est forte, mais la rentabilité n’est pas là dans beaucoup de spas. Il faut personnaliser, il faut que tu aies ton identité. »

Bien des gens profitent de leur passage au spa pour se faire masser, comme ici à Ofuro. (Ofuro)
Bien des gens profitent de leur passage au spa pour se faire masser, comme ici à Ofuro. (Ofuro)

Plus récemment, le spa Nordik Station a constaté une augmentation de sa clientèle américaine favorisée par le taux de change, mais également du fait que les spas nordiques sont à peu près inexistants au sud de la frontière québécoise (Vermont, Massachusetts, Maine, New York, etc.).

« C’est un marché qui est très compétitif. Il y en a beaucoup, il faut réussir à se démarquer et à se renouveler dans ce marché-là », ajoute Alexandra Carrier, directrice du service à la clientèle au Polar Bear’s Club. Au spa Eastman, Magalie Lajoie, directrice des ventes et du marketing, reconnaît qu’une certaine partie de la clientèle est difficile à fidéliser puisque, même si elle aime son expérience, elle va essayer d’autres spas, un peu comme on mange dans de nouveaux restaurants.

Les spas doivent donc se démarquer pour être rentables. Ceux qui survivent ont une personnalité, un thème particulier, un site naturel bien spécifique ou des installations différentes, comme un sauna chauffé au bois ou des bains au sel.

Epoch Times a envoyé trois journalistes essayer différents spas dans le Grand Montréal, les Cantons de l’Est et les Laurentides pour vivre ces différences et vous permettre de choisir les prochains spas que vous allez essayer, ou adopter !

Le spectacle de l’hiver observé dans la chaleur du sauna sec du Bota Bota. (Bota Bota)
Le spectacle de l’hiver observé dans la chaleur du sauna sec du Bota Bota. (Bota Bota)

Conseils pour bien profiter des bienfaits de la thermothérapie, selon le Strømspa

  1. Commencer par le bain à remous pour une période d’environ 15 minutes, afin d’augmenter la température du corps ;
  2. Continuer avec le sauna finlandais ou le bain de vapeur à l’eucalyptus pour une période de 10 à 15 minutes, afin de ressentir une chaleur intense ;
  3. Ensuite, s’immerger complètement dans un bain ou une chute nordique pendant 5 à 15 secondes, afin d’éliminer la transpiration et fermer les pores de la peau. C’est à cette étape qu’une augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque survient et engendre des bienfaits pour le corps ;
  4. Finalement, entrer dans une période de relaxation intense pour une période de 15 à 20 minutes afin de bien ressentir les bienfaits de l’expérience thermale.

Durée et fréquence : Un cycle dure environ 45 minutes et peut être fait de trois à cinq fois durant la journée, selon la capacité physique d’une personne. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de cette expérience au quotidien, nous recommandons de répéter le rituel environ une fois par semaine. L’expérience thermale est praticable 12 mois par année, beau temps, mauvais temps.

Recommandations : Il est essentiel de boire au moins un litre d’eau pendant et après l’expérience thermale afin de rester bien hydraté tout au long du processus.

Contre-indications : L’expérience thermale est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension, de problèmes respiratoires, d’angine ou de diabète.

Que faut-il apporter au spa ?
Il est recommandé d’appeler le spa ou de consulter le site internet avant de se déplacer, pour savoir ce qui est fourni et ce qui peut être loué ou vendu sur place.
Les indispensables : maillot de bain et sandales (celles-ci sont occasionnellement disponibles à l’achat ou à la location).
Les optionnels : peignoir, cadenas avec clé (ceux-ci sont généralement fournis), bouteille d’eau (la plupart des spas fournissent de l’eau pour remplir votre bouteille, parfois de la tisane ou de l’eau citronnée), serviettes (il arrive que les spas ne fournissent qu’une seule serviette), tuque pour les températures froides.
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