L’extension du passe sanitaire aura été fatale pour le président de la République qui perd trois points d’opinions favorables en un mois.
D’après le dernier sondage YouGov réalisé les 11 et 12 août pour le Huffington Post, avec l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire, la popularité d’Emmanuel Macron a chuté de trois points dans les sondages par rapport au mois de juillet, passant de 31 % à 28 % en un mois, la plus faible depuis juin 2020.
Quant aux opinions défavorables, elles étaient de 64 % en juin et juillet 2020. Cependant, c’est en mars 2020 – soit au début de la crise sanitaire – que la popularité du chef de l’État était la plus faible avec 67 % de mécontents.
Le nombre de Français mécontents de la politique d’Emmanuel Macron est en augmentation, passant de 59 % en juillet 2021 à 63 % en août 2021, un pourcentage identique à octobre 2020, lors de la deuxième vague épidémique. Le chef de l’État peut compter sur une valeur sûre, à savoir ses sympathisants, puisque neuf sur dix sont satisfaits de sa politique.
En outre, le Premier ministre Jean Castex, bien que moins présent sur la scène médiatique, a deux points de plus d’opinions favorables que le président. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 107 personnes âgées de plus de 18 ans, ce panel étant représentatif de la population nationale.
Présence de Macron sur les réseaux sociaux
Pour augmenter sa popularité, Emmanuel Macron a réalisé de nombreuses vidéos. Elles ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment sur les plateformes TikTok et Instagram, afin de convaincre les 18 à 34 ans de se faire vacciner et de leur redonner confiance au sujet de la vaccination, mais cela n’a pas fait l’effet escompté. Pourtant, le président joue avec son image, en réalisant des selfies dans lesquels il s’affiche en tenues décontractées. Mais il n’est pas arrivé à obtenir le soutien des jeunes et a perdu deux points dans cette catégorie, souligne encore Le Huffington Post.
Quant à la mesure qui veut que les élèves non vaccinés restent à la maison si un cas de Covid-19 est détecté dans leur école, elle n’est acceptée que par 35 % des personnes interrogées. Concernant le passe sanitaire lors des sorties scolaires, moins de la moitié soutiennent cette mesure.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.