L’hommage émouvant de Cyril Hanouna envers tous ceux qui ont soigné son père, faisant fi de sa religion

Par Emmanuelle Bourdy
8 octobre 2024 22:58 Mis à jour: 8 octobre 2024 22:58

Cyril Hanouna a expliqué ce lundi que toutes les personnes ayant soigné son père lors de son hospitalisation ne se sont jamais souciées de sa religion, qualifiant en revanche l’appel à la haine de Jean-Luc Mélenchon en ce jour de commémoration mondiale d’« extrêmement grave ».

L’émotion était palpable sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP), ce lundi 7 octobre, jour de commémoration des attaques terroristes du Hamas en Israël. Revenant sur ce jour noir, Cyril Hanouna a notamment appelé à mettre de côté la religion, prenant en exemple le cas du personnel soignant de l’hôpital où son père, décédé en août dernier, a passé près de neuf mois.

Les soignants « ne se demandaient pas si mon père était juif »

« Moi je suis allé à l’hôpital, voir mon père pendant des semaines et des semaines, et j’ai vu les Karim, les Yassine, les Djamila, les Nabilla, les Fatou, qui ont soigné mon père du matin au soir et qui ne se demandaient pas si mon père était juif. Ils n’en avaient rien à foutre de ça. Ils voulaient juste une chose, c’était le sauver », a déclaré Cyril Hanouna très ému ce lundi.

Il a rappelé que son père, Ange Hanouna, était docteur. Il avait « énormément de musulmans » parmi sa clientèle, ceux-ci étant même devenus de très grands amis. « Et mon père n’a jamais parlé de religion. Mon père c’était ‘il y a les cons et il y a les gens bien’. Il soignait tout le monde », a-t-il ajouté.

« On parle trop de religion aujourd’hui »

« Aujourd’hui, on s’en fout nous. Nous on est Français avant tout. […] On a tous envie que ça se passe bien », a-t-il assuré sur le plateau de C8, accusant Jean-Luc Mélenchon d’avoir ramené le conflit en France et assurant qu’il en est de ce fait « le principal responsable ». « Donc aujourd’hui il faut se comporter comme tous ces infirmiers et ces infirmières qui soignaient mon père, ou comme mon père qui soignait tous ces gens ».

« Il faut arrêter de se dire, ‘Lui il est pour la Palestine’, ‘Lui il est pour Israël’ […] On n’est pas sur le terrain, on n’y connaît rien. Faut arrêter de faire les malins et de dire ‘On connaît, on sait’. […] Nous, la seule chose qu’on a envie de faire, c’est de pouvoir vivre avec les catholiques, avec les musulmans, avec les athées, avec les juifs. On s’en fout de la religion. Je vais vous dire, on parle trop de religion aujourd’hui. […] Et les politiques sont responsables, ils ont une énorme responsabilité », a-t-il indiqué dans un discours rassembleur.

« Depuis le 7 octobre, ils doivent choisir un camp »

Selon l’animateur de TPMP, Jean-Luc Mélenchon se fiche « totalement de la cause palestinienne », mais il défend cette cause « pour avoir un électorat qui ne va jamais voter, pour être en face de Marine Le Pen et peut-être devenir président de la République ».

« Jean-Luc Mélenchon fait de la politique, mais nous tous ici, on est dans la vraie vie. Beaucoup de Français viennent me dire que depuis le 7 octobre, ils doivent choisir un camp », s’est désolé Cyril Hanouna, révélant que des musulmans n’osent pas aller sur le plateau d’Arthur. « Arthur c’est une émission de divertissement. Vous vous rendez compte où on en est », s’est-il désolé.

L’animateur Arthur s’est lui aussi exprimé dans la matinale d’Apolline de Malherbe sur ce 7 octobre 2023, déclarant que « c’est une blessure, une plaie ouverte qui ne cicatrise pas ». Lui aussi a dénoncé le comportement du leader des Insoumis. « Il harangue la foule et demande, pour commémorer les massacres du 7 octobre, que l’on mette des drapeaux palestiniens dans toutes les facultés… C’est mettre de l’huile sur le feu en permanence. C’est exploiter le malheur d’une situation – qu’elle soit israélienne ou palestinienne – à des fins politiques. C’est inadmissible », a martelé Arthur sur BFMTV.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.