L’hoverboard du futur, une fiction devenant réalité ?

18 août 2015 16:15 Mis à jour: 18 août 2015 16:15

 

Retour vers le futur 2 ! Rien que ce nom évoque une quantité de choses, notamment des objets du futur qui nous ont fait rêver dans les années 80-90 ! L’incontournable hoverboard du futur est bien celui qui a marqué les esprits ! On en a rêvé, Lexus l’a fait. Le 5 août dernier, Lexus nous a dévoilé l’utilisation d’un skateboard en lévitation sur un terrain peu ordinaire !

La nostalgie me rattrape lorsque je repense à cet hoverboard rose et kitch, mais quelle grande classe lorsque c’est utilisé par un Marty McFly filant à toute allure pour échapper à ses assaillants. Nous avons tous rêvé d’être un jour à la place de Marty et de surfer en lévitation dans la ville ! Bien, on y est presque, avec cet hoverboard de Lexus. En voyant cette vidéo, on pourrait se sentir frémir d’excitation et de joie… mais prudence, car on s’aperçoit rapidement qu’il y a quelques contraintes majeures à l’utilisation de ce skateboard du futur !

Comment fonctionne le prototype de Lexus ?

Oui, cela reste un prototype non commercialisable au grand dam des fans de la saga Retour vers le Futur ! Conçu et développé par le constructeur, leader de la voiture hybride premium, la planche Slide a nécessité 18 mois de travail intense, afin de nous sortir cet hoverboard stylisé. La démonstration de son utilisation est certes magnifique, ça en jette ! Elle avait pour but de promouvoir le savoir-faire et la créativité de Lexus. En effet, le prototype exploite les propriétés des matériaux supraconducteurs.

Ce qui nous fait déchanter assez vite est qu’il faut que la piste soit dotée d’aimants au sol. Le courant électrique en passant sous le plancher permet de générer un puissant champ magnétique lorsque leur température atteint 195 °C. Ce champ magnétique sera capable dès lors de faire léviter la planche Slide à quelques centimètre du sol.

Contraintes

Hoverboard chauffe… et pas qu’un peu, et pour le refroidir, il est nécessaire d’utiliser de l’azote liquide à déverser dans un petit réservoir.

De plus, il faut faire le plein toutes les 15-20 minutes. Le pilote doit suivre un chemin prédéfini doté d’aimants et être suffisamment entraîné pour ne pas faire frotter la planche contre le sol !

Et tout ça pour quoi faire ?

Si au bout du compte, le but n’était pas la commercialisation de ce skateboard du futur, Lexus prévoit de lancer son nouveau SUV destiné à épauler la berline LS.

Spécialisé dans les moteurs hybrides, le constructeur japonais commercialisera en France deux crossovers : le compact NX 300h et le nouveau RX 450h dont le lancement européen est attendu dès la rentrée prochaine !

Le futur.… c’est peut-être pour demain

Saluons tout de même l’exploit de la mise en place d’une planche à lévitation au design réussi et à la dimension plus réduite que celle connue de l’hoverboard d’Hendo ! Mais une question reste : pourquoi la présentation de cette planche s’est-elle réalisée en plein mois d’août ? Car dans le film Retour vers le Futur 2, la scène où Marty McFly utilisa pour la première une hoverboard, se déroulait le 21 octobre 2015 ! Ceci reste une anecdote amusante à tout point de vue et les amateurs de la planche rose en lévitation ne manqueront pas de penser que nous avons mis un pied dans le futur !

Pour finir, espérons que cette planche Slide made in Lexus inspirera plus de monde et de constructeurs en herbe pour nous offrir un jour ce fameux hoverboard tant attendu !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.