Des chercheurs de l’université nationale de Pusan en Corée ont mené une étude sur 76 hommes et ont constaté que l’huile de graines de courge améliore la croissance des cheveux lors d’une alopécie androgénique, soit une chute générale ou partielle des cheveux.
Les participants à l’étude présentaient une alopécie androgénique légère à modérée et ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu 400 mg d’huile de graines de courge par jour pendant 24 semaines et le second groupe a reçu un placebo.
Les résultats ont été mesurés à l’aide de photographies, de l’estime de soi et de phototrichogrammes. La phototrichogrammie est une technique utilisée dans l’étude des alopécies permettant de mesurer les trois paramètres fondamentaux de la pousse du cheveu que sont la densité totale par unité de surface, le pourcentage de cheveux anagènes et la vitesse de pousse. Il a été démontré à la fin de l’expérience que chez les patients ayant reçu de l’huile de graines de courge, la quantité de cheveux a augmenté en moyenne de 30 à 40%, tandis que pour le groupe placebo, cela n’a été que de 5 à 10%.
L’évaluation des photos a montré qu’après 24 semaines chez 2,7% des patients traités avec de l’huile, l’état des cheveux s’est détérioré, 51,4% sont sans changement et chez 44,1% l’état des cheveux s’est amélioré. Dans le groupe placebo, pour 28,2% des hommes l’état des cheveux s’est dégradé, pour 64,1% il n’y a eu aucun changement et seulement 7,7% ont vu une amélioration.
«L’alopécie androgénique est le type de calvitie le plus commun chez les hommes et les femmes. Bien qu’il ne constitue pas un problème médical grave, son traitement et sa prévention sont un vrai besoin car dans le monde moderne, les gens attachent beaucoup d’attention à l’apparence», relatent les chercheurs dans un article publié dans Journal of Evidence-Based Medicine, une revue chinoise dédiée aux médecines complémentaires et alternatives.
Plus de 95% des cas de calvitie chez les hommes sont provoqués par l’alopécie androgénique. Ce type de calvitie est héréditaire. Il est dû à une sensibilité des follicules pileux à la DHT, dihydrotestostérone, qui est produite par l’action de l’enzyme 5-alpha-réductase.
Des études antérieures sur l’huile de graines de courge ont démontré qu’elles peuvent aussi réduire les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Une telle action, selon les scientifiques, provient des phytostérols contenus dans l’huile de graine de courge qui inhibent la 5-alpha-réductase et par conséquent ont un effet anti-androgène.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.